Université York

L'Université York est un centre d'enseignement et de recherche universitaire interdisciplinaire. Elle est fondée en 1959 suite à la croissance rapide de la région métropolitaine de TORONTO, avec le soutien du YMCA de Toronto-Nord, désireux de promouvoir l'éducation des adultes, et celui des principaux établissements commerciaux et professionnels. En 1961, York déménage vers le campus de Glendon, tandis que le campus principal à Downsview ouvre ses portes en 1965.

L'Université York connaît un essor rapide dans les années 60. Elle offre alors de nouveaux programmes et ouvre de nouvelles facultés, comme le Collège Atkinson qui offre des cours à temps partiel menant à un diplôme universitaire, le Centre for Research in Experimental Space Science, l'Institute of Social Research et la Faculté d'administration. L'Osgoode Hall Law School, fondée en 1862 par la Société du barreau du Haut-Canada, s'affilie à l'Université York en 1968.

L'Université York offre des programmes d'études de premier cycle et des cycles supérieurs. Ses 11 facultés comprennent les arts, l'éducation, les études environnementales, les beaux-arts, la santé, les sciences, les sciences et le génie, les Collèges Atkinson et Glendon. De plus, l'Osgoode Hall Law School et la Schulich School of Business sont toutes deux considérées comme des chefs de file mondiaux dans le milieu académique. York a été la première université à offrir un doctorat en études féminines et une maîtrise en administration des affaires internationales. Elle possède 28 centres de recherche, notamment le Nathanson Centre for Transnational Human Rights, Crime and Security.

Troisième plus grande université au pays, York possède une communauté dynamique d'environ 55 000 étudiants et de 7 000 professeurs et employés, ainsi que 250 000 diplômés dans le monde entier.

La devise de York est « Tentanda Via » (Le chemin doit être tenté), et ses couleurs sont le gris et le rouge.