L'Université Queen's, à Kingston, en Ontario, est l'un des plus anciens établissements du Canada à accorder des diplômes. Elle est établie en 1841 sous le nom du Collège Queen's (en honneur à la reine Victoria), par l'ÉGLISE PRESBYTÉRIENNE en collaboration avec l'Église d'Écosse. Le collège ouvre ses portes le 7 mars 1842 dans un édifice loué. Il compte alors deux professeurs et 10 étudiants. Fondé pour préparer des jeunes hommes pour le ministère, le collège voit sa vocation confessionnelle décroître petit à petit. En 1912, le Parlement modifie sa charte, consacrant ainsi la séparation de l'Église et de l'université. Le collège devient l'Université Queen's de Kingston, un établissement indépendant dirigé principalement par ses diplômés.

Queen's est une université de taille moyenne avec plusieurs facultés, collèges et écoles professionnelles, ainsi que le Barder International Study Centre, situé à Herstmonceux, East Sussex, au Royaume-Uni. L'université héberge de nombreux édifices en pierre calcaire et des installations modernes, dont le Queen's Centre (établi en 2009) et l'École de Médecine (établie en 2011). Le campus dispose également d'un réseau entièrement intégré de six bibliothèques, et abrite plusieurs musées et galeries d'art.

Queen's est reconnue pour un certain nombre d'initiatives académiques pionnières. Par exemple, c'est elle qui a démarré les études supérieures et les cours par correspondance au Canada, et elle a été la première à offrir des programmes universitaires dans les affaires et le commerce, l'ingénierie, la physique, la conservation de l'art, les études sur les politiques et les relations industrielles.

L'université offre un éventail de programmes dans diverses écoles et facultés, y compris les arts et sciences, le génie et les sciences appliquées, les affaires, les sciences de la santé (médecine, sciences infirmières et de réadaptation), l'éducation, le droit, et les études supérieures. Elle offre également des programmes traditionnels tels que les études de développement mondial, les études environnementales, les études sur la santé, les études culturelles et les neurosciences.

Queen's est une université complète axée sur la recherche universitaire; elle mène des recherches dans des domaines de préoccupation importants, y compris la santé mondiale et la santé de la communauté, l'énergie durable, l'environnement et l'économie, ainsi que les questions sociales telles que la surveillance, la pauvreté et l'intimidation, et la conservation de l'art.

Membre du U15, la prestigieuse association d'universités canadiennes axées sur la recherche, et du réseau international d'universités Matakiri, Queen's a une bonne réputation académique. Elle offre également des possibilités d'échanges d'étudiants et de nombreuses possibilités de travail et d'études à l'étranger.

Le campus de Queen's à Kingston héberge des étudiants provenant de plus de 90 pays différents. Les étudiants internationaux représentent environ 7 p. cent de la population étudiante à temps plein. Queen's est une université résidentielle et plus de 90 p. cent de ses étudiants viennent de l'extérieur de Kingston et vivent en résidence. Les étudiants des années supérieures et les étudiants professionnels et des études supérieures vivent dans une communauté dynamique qui entoure le campus dans un rayon d'environ 15 minutes de marche.