Université Mount Allison

L'Université Mount Allison, à SACKVILLE, au Nouveau-Brunswick, est une université de premier cycle. Elle est fondée en 1839 par un marchand de la région, Charles Frederick Allison. L'école Mount Allison est d'abord un établissement pour garçons qui appartient à l'Église MÉTHODISTE, mais elle est ouverte à toutes les confessions religieuses. L'institution ouvre ses portes en 1843 et une école satellite pour filles, le Ladies College, est créée en 1854. L'établissement se voit reconnaître le droit de remettre des diplômes universitaires en 1858 et devient le Mount Allison College. Les cours débutent en 1862 et les deux premiers diplômes sont décernés en 1863.

En 1875, le collège remet à Grace Annie LOCKHART le premier baccalauréat décerné à une femme dans l'Empire britannique. En 1882, cette même institution fait de Harriet Starr Stewart la première femme au Canada à recevoir un baccalauréat ès arts. En 1886, la charte du collège est modifiée de sorte qu'il devient la University of Mount Allison College. Le mot « College » est officieusement et graduellement abandonné avec le temps.

L'Université Mount Allison offre un enseignement personnalisé et interdisciplinaire en formation générale et en sciences. Elle compte environ 2600 étudiants et un rapport de 16 étudiants par professeur, qui favorise les échanges entre étudiants et d'étudiants à professeurs. L'université décerne des diplômes en arts, commerce, beaux-arts, musique et sciences, et offre plus de 40 majeures et mineures qui donnent aux étudiants la possibilité de choisir et de créer leur propre degré. La Faculté des sciences est la seule faculté à offrir des études supérieures, avec une maîtrise en biologie et en chimie.

Mount Allison offre également de nombreuses possibilités de recherche de premier cycle et ce, parfois dès la deuxième année d'études. Environ 40 p. cent des étudiants en sciences sont directement impliqués dans la recherche, et près de la moitié des publications scientifiques produites par les professeurs sont écrites en collaboration avec un étudiant de premier cycle.

À ce jour, Mount Allison compte 50 boursiers Rhodes à son actif, le plus grand nombre par étudiants de toutes les universités canadiennes. Elle possède également le deuxième plus grand fonds de dotation par étudiant au Canada. Les anciens élèves éminents incluent l'artiste Alex COLVILLE, l'industriel Wallace McCain, l'ancien Lieutenant-gouverneur du N.-B. l'hon. Margaret MCCAIN, le footballeur Eric Lapointe, le journaliste Ian Hanomansing, l'avocat canadien et homme d'affaires Purdy Crawford, la sénatrice et ancienne Première ministre de l'IPE Catherine CALLBECK, les musiciens celtiques BARRA MACNEILS, l'industriel John Bragg, le Dr Byron Jennings, directeur adjoint de la Division des sciences au Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules (TRIUMF); le vice-président du BMO Groupe financier, l'hon. Kevin Lynch, et le sénateur et ancien Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, John BUCHANAN.

Mount Allison est située dans une ville universitaire classique, avec des librairies, des cafés, des galeries d'art et des théâtres. Une grande partie du corps étudiant vit en résidence; ceux-ci ont accès à plus de 140 clubs et associations, ainsi qu'à un programme intra-muros dynamique et à plus d'une douzaine d'équipes et de clubs sportifs connus sous le nom de Mounties. Le campus attrayant de Mount Allison se compose de 77 hectares d'architecture historique, d'installations modernes, et de terrains entretenus avec soin.

La devise de l'université est « Litterae, Religio, Scientia » (« Écriture, divinité, connaissance ») et ses couleurs sont le grenat et l'or.