Université Lakehead

L'Université Lakehead de THUNDER BAY, en Ontario, a été fondée en 1965. Ses origines remontent à la création du Lakehead Technical Institute en 1946, qui devient le Lakehead College of Arts, Science and Technology en 1956. En 1957, la ville de Port Arthur lui fait don d'un terrain pour l'aménagement d'un nouveau campus. En 1965, Lakehead devient un établissement autorisé à conférer des grades universitaires.

Sise dans la magnifique région accidentée du Nord-Ouest de l'Ontario, Lakehead offre diverses possibilités d'apprentissage. Les classes relativement petites facilitent la communication entre les étudiants et les membres du corps enseignant. Lakehead offre une grande variété de programmes de formation professionnelle et de programmes spécialisés dans le domaine des lettres et des sciences. Lakehead a adapté la majeure partie de son programme d'études aux ressources naturelles et aux préoccupations environnementales de sa région, la forêt boréale. Par exemple, les programmes spécialisés dans des domaines tels que la biologie, la foresterie, la géographie, la géologie, les loisirs de plein air, les parcs et le tourisme profitent tous du laboratoire naturel que représente la région. En 2000, le gouvernement fédéral annonce que l'Université Lakehead sera l'institution promotrice dans un Centre d'excellence pour les enfants et les adolescents ayant des besoins spéciaux à l'échelle nationale. En 2001, l'Université Lakehead annonce un partenariat novateur avec Nortel Networks et Bell Canada : son campus devient le site de la plus grande installation de téléphonie de système vocal sur l'Internet en Amérique du Nord.

Lakehead est l'une des rares universités canadiennes à offrir des programmes menant à l'obtention de grades et de diplômes de premier cycle en plus des programmes de deuxième et de troisième cycle. Plusieurs programmes donnant accès à un grade permettent aux étudiants des collèges d'utiliser les crédits de leur diplôme afin d'obtenir un grade universitaire.

On compte parmi les anciens élèves prestigieux de l'Université Lakehead les champions du monde de curling Heather Houston et Richard Lang, l'auteure gagnante du Prix du Gouverneur général Diane Schoemperlen et Margaret Page, membre de l'Ordre du Canada. Les couleurs de l'Université Lakehead sont le bleu et l'or et sa devise est « Ad augusta per angusta » ou « La réalisation par l'effort ».