L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) est un établissement d’enseignement supérieur francophone à vocation générale. Créée en 1969, l’UQAR est une constituante du réseau de l’Université du Québec, le seul réseau universitaire public au Canada.

Historique et présentation

L’UQAR possède deux campus situés à 300 km de distance sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, l’un à Rimouski et l’autre à Lévis. Implanté en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent, le campus de Rimouski fait de l’UQAR la plus nordique des universités québécoises. Les sciences de la mer (voir Océanographie), le développement régional et la nordicité constituent les axes d’excellence en recherche de plusieurs des programmes d’enseignement et de recherche offerts à l’UQAR.

Programmes

À son campus de Rimouski, l’UQAR propose plusieurs programmes de formation dans les domaines de la biologie, de la chimie, de la géographie, des lettres et des sciences humaines, de l’informatique et de l’ingénierie, de la psychologie et du travail social, des sciences de l’éducation, des sciences de la mer, des sciences infirmières, de la gestion et du développement social et territorial. L’offre de formation au campus de Lévis se concentre dans les secteurs de l’administration, de l’éducation, du travail social et des sciences infirmières.

Les programmes de l’UQAR se démarquent par leur approche multidisciplinaire et par l’intégration de sorties sur le terrain et de stages en milieu professionnel. Les étudiants de l’UQAR peuvent aller étudier un ou deux trimestres à l’étranger, dans le cadre de leur programme régulier, en ne payant pas plus cher de frais de scolarité que s’ils étudiaient au Québec. Ces séjours d’études à l’étranger sont réalisés dans le cadre des programmes d’échanges d’étudiants (PÉÉ) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui, à ce jour, a signé des conventions avec des partenaires de 24 pays.

Rayonnement

Annuellement près de 6 500 étudiants, dont plus de 400 étudiants internationaux provenant de 35 pays, fréquentent l’UQAR. L’université compte 215 professeurs travaillant dans huit départements : département de biologie, chimie et géographie; département de lettres et humanités; département de mathématiques, informatique et génie; département de psychosociologie et travail social; unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis; unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski; unité départementale des sciences de la gestion du campus de Lévis; unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski; département des sciences infirmières; département sociétés, territoires et développement; et l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER).

Au fil des ans, la qualité des infrastructures d’enseignement et de recherche, le développement d’axes d’excellence en recherche et les nombreuses distinctions obtenues ont permis à l’UQAR d’acquérir une grande notoriété, tant sur la scène nationale qu’internationale.