Université du Manitoba

  Fondée en 1877, l'Université du Manitoba, à WINNIPEG, est le premier établissement d'enseignement supérieur à s'établir dans l'Ouest du Canada. À l'origine, elle ne servait qu'à attribuer des diplômes universitaires pour ses trois collèges fondateurs confessionnels : le Collège de Saint-Boniface (catholique), le St. John's College (anglican) et le Manitoba College (presbytérien). En 1888, le Wesley College (méthodiste) s'affilie à l'université, six ans après le Manitoba Medical College, une institution privée.

En 1900, une loi provinciale lui confère le statut d'établissement d'enseignement. Par la suite, d'autres collèges reçoivent aussi le statut de collèges affiliés, notamment le Manitoba College of Pharmacy (1902), le Manitoba Agricultural College (1906), le Collège Saint-Paul (catholique) et le Brandon College (1938). D'autres formes d'affiliations sont toujours en vigueur aujourd'hui.

En 1963, l'historien W.L. MORTON achève la création du University College non confessionnel. En 1964, le St. Andrew's College, destiné à la formation du clergé de l'Église ukrainienne grecque orthodoxe, devient un collège associé. En 1981, on lui accorde un statut particulier d'affiliation. En outre, l'université reconnaît comme « centres d'enseignement autorisés » le Canadian Mennonite Bible College, le Catherine Booth Bible College et le Prairie Theatre Exchange, tous situés dans la région du Grand Winnipeg. L'ensemble du réseau des collèges affiliés reproduit assez fidèlement la diversité ethnique et religieuse du Manitoba dans le milieu d'études supérieures.

L'université grandit lentement après la Première Guerre mondiale, mais son expansion est considérable durant les années 60 et le début des années 70 et elle accroît la diversité de ses programmes, offrant des possibilités inédites aux étudiants. Aujourd'hui, elle compte plus de 79 programmes menant à un diplôme ou à un certificat, dont 51 au premier cycle. Son programme d'enseignement à distance est très apprécié et compte 8000 inscriptions pour 170 cours à crédits débouchant sur un diplôme, dont environ 800 militaires admis au programme de formation universitaire des Forces canadiennes dispensé à distance. Les équipes sportives de l'U. de Manitoba ont eu du succès au cours des dernières années, notamment en 2001, quand l'équipe de football, les Bisons, a remporté la COUPE VANIER. Parmi ses diverses contributions à la science, il faut signaler tout particulièrement la découverte d'un traitement contre la maladie du groupe Rh ainsi que la recherche génétique qui a permis de transformer des graines oléagineuses en CANOLA, la troisième culture oléagineuse comestible en importance au monde.

La devise de l'université est « Floreat », ce qui signifie « prospérer » en latin. Ses couleurs sont le marron et l'or. Elle compte aujourd'hui 17 200 inscrits à plein temps et 5000 à temps partiel.