Université de Lethbridge

 L'Université de Lethbridge, à LETHBRIDGE, en Alberta, a été fondée en 1967. Elle est centrée sur les étudiants et offre des programmes de premier cycle en arts et sciences, éducation, beaux-arts, gestion et sciences de la santé. Ses classes relativement petites et son enseignement axé sur la FORMATION GÉNÉRALE sont ce qui caractérise l'Université de Lethbridge. Tous les étudiants de premier cycle doivent prendre des cours de formation générale dans les domaines des beaux-arts, des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences. L'Université de Lethbridge est une « université de destination » et environ 65 p. cent des étudiants qui fréquentent le campus proviennent de l'extérieur de la ville. L'École des études supérieures a été fondée en 2001 et depuis, les inscriptions aux cycles supérieurs ne cessent d'augmenter. En plus d'offrir des programmes de maîtrise en arts, en sciences, en éducation, en gestion, en counseling, en beaux-arts et en musique, l'université a inauguré son programme de doctorat en 2001 et a conféré le premier diplôme en 2004.

L'université est issue de la section universitaire du Lethbridge Junior College (devenu le Lethbridge College). En 1971, elle s'installe sur un nouveau campus de 185 ha sur la rive ouest de la rivière Oldman. Conçu par Arthur ERICKSON, le pavillon principal de l'université, premier bâtiment d'enseignement, surplombe la rivière dans un esprit d'harmonisation avec l'horizon des prairies. Depuis 2001, le nombre d'étudiants est passé de 7 000 à près de 8 500, dont plus de 500 sont des étudiants des cycles supérieurs. Le campus original « dans les coulées » de l'ouest de Lethbridge a connu une croissance et un développement considérables, mais l'université a aussi ajouté un nouveau bâtiment dans le centre-ville de Lethbridge pour renforcer ses liens avec la communauté locale, et elle a élargi ses campus à Calgary et Edmonton, consacrés aux étudiants à temps partiel en gestion.

L'université est reconnue pour son innovation dans l'enseignement universitaire. Sa majeure en Études amérindiennes a été l'une des premières offertes au Canada, et l'institution offre également un programme de transition favorisant la participation des étudiants métis, inuits et des Premières nations. Dans le cadre du baccalauréat des beaux-arts des nouveaux médias (Fine Arts in New Media), les étudiants utilisent des supports informatiques numériques pour créer des animations, des modèles en trois dimensions et des effets spéciaux dans un mélange nouvel-âge d'art, de théâtre et de musique. Le baccalauréat en Sciences de la santé - Toxicomanie est un programme novateur offert par la Faculté des sciences de la santé, tandis que le programme de maîtrise en counseling offert par la Faculté de l'éducation est l'un des premiers du genre. Les affaires internationales comprennent un certain nombre de programmes d'échanges actifs, notamment ceux offerts par la Faculté de gestion dans le cadre de sa spécialisation en gestion internationale. Les dernières initiatives de recherche de l'université incluent le Centre canadien de neurosciences comportementales, l'Alberta Water and Environmental Science Building, et le Prentice Institute for Global Population and Economy. Bien qu'elle ait commencé comme institution de premier cycle, l'université est en voie de devenir une université polyvalente axée de plus en plus sur la recherche et les études supérieures. Sa devise est «Fiat lux» (« Que la lumière soit ») et les Pronghorns de l'Université de Lethbridge portent le bleu et l'or.