Université de Calgary

  L'Université de CALGARY, en Alberta, a été fondée en 1966. Ses débuts remontent toutefois à 1946, quand l'École normale de Calgary est devenue une branche de la Faculté d'éducation de l'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA, basée à Edmonton. Peu à peu, des cours d'introduction sont offerts en arts, en sciences, en commerce et en génie sous la direction des facultés respectives d'Edmonton. Connue sous le nom d'U. de l'Alberta, branche de Calgary, elle s'installe sur son campus actuel en 1960. En 1963, des directions de département sont établies pour les facultés d'arts et de sciences, d'éducation et d'éducation physique de même que pour une division du génie. L'Université acquiert sa pleine autonomie en 1966. Le Mount Royal College et le Medicine Hat College y sont affiliés depuis cette époque.

Dès 1969, l'U. de Calgary met sur pied bon nombre des programmes offerts par les universités canadiennes de plus grande taille. À son 25e anniversaire, en 1991, l'U. de Calgary compte plus de 20 000 étudiants à temps plein ou à temps partiel et près de 4000 membres du personnel enseignant et de soutien. Elle possède plus de 30 bâtiments et 16 facultés et offre 49 programmes menant à des diplômes de baccalauréat, de maîtrise, de doctorat ou à des certifications professionnelles. Aujourd'hui, l'Université a plus de 60 départements et domaines de spécialisation principale.

L'U. de Calgary abrite de nombreux instituts, centres et groupes de recherche, qui se penchent sur une vaste gamme de sujets allant de l'Arctique aux transports en passant par le droit de la famille, l'énergie, l'environnement, les techniques du pétrole, les lettres et sciences humaines et la recherche et le développement en matière de logiciels. Des universitaires de renom et des chefs de file de la recherche sont attirés à l'U. de Calgary grâce à ses quelque 75 chaires et postes de professeur dans des domaines comme les études américaines, la schizophrénie, la gestion des projets, l'oncologie ou encore la fabrication assistée par ordinateur. Parmi les programmes les plus singuliers offerts par l'U. de Calgary, citons les activités en plein air; le travail social; le droit des ressources naturelles; la géomatique; la maîtrise en administration pour gens d'affaires offerte conjointement avec l'U. de l'Alberta; l'archéologie; la primatologie et un baccalauréat en sciences infirmières offert sur le Web.

Aujourd'hui, l'U. de Calgary est connue sur le plan national et international comme une université de recherche de pointe. Elle est membre de neuf centres d'excellence nationaux : l'Agence canadienne de développement international a nommé l'U. de Calgary centre d'excellence pour le développement international; Alberta Advanced Education y a établi un centre d'excellence pour l'enseignement aux surdoués; et l'Organisation mondiale du tourisme a approuvé la création par l'U. de Calgary d'un Centre international de formation et de recherche en tourisme - le deuxième seulement en dehors de l'Europe.

L'U. de Calgary est le quatrième employeur de la ville. Sa devise est « Je relèverai les yeux » (en gaélique) et ses couleurs sont l'écarlate, le jaune et le noir. Aujourd'hui, environ 23 000 étudiants à temps plein et 2400 étudiants à temps partiel fréquentent l'Université.