Underhill, Barbara Ann

Barbara Ann Underhill, patineuse artistique (Pembroke, Ont., 24 juin 1963). Elle commence le patinage artistique en couple avec Paul Martini en 1978 et ils remportent le championnat mondial dans la catégorie junior la même année. Ils sont champions du Canada de 1979 à 1983 et, bien qu'ils doivent se contenter de la septième place en février 1984 aux Jeux olympiques de Sarajevo, ils se rattrapent un mois plus tard en remportant le championnat du monde à Ottawa.

Après s'être retirée de la compétition chez les amateurs, Underhill joint les rangs professionnels et se produit avec les Ice Capades. Elle travaille ensuite comme analyste à la télévision lors des compétitions de patinage artistique et comme chorégraphe. Dans les années 90, elle revient à la compétition en compagnie de Martini, son partenaire de toujours, au sein du lucratif circuit professionnel.

En 1984, le gouvernement fédéral l'honore à titre de championne du monde et, en 1985, elle est intronisée au Temple de la renommée des sports amateurs du Canada.