Ulukhaktok, hameau des T.-N.-O.; pop. 402 (recens. 2011), pop. 398 (recens. 2006), inc. 1984. Ulukhaktok est situé sur la côte ouest de l'ÎLE VICTORIA, dans les bras de mer du golfe Amundsen, à 925 km à vol d'oiseau au nord de Yellowknife. La région abrite les terres ancestrales des INUITS DU CUIVRE. Vilhjalmur STEFANSSON est la première personne à entrer en contact avec les Inuits en 1911. Établi en 1940, comme poste de traite de la Compagnie de la baie d'Hudson, Ulukhaktok porte d'abord le nom de Holman, du nom de l'île Holman, située à proximité, qui elle-même tient son nom de John R. Holman, membre de l'expédition d'Inglefield dans l'Arctique (1853-1854). En 2006, le hameau reprend son nom d'origine, Ulukhaktok; ce mot signifie en inuktituk : « Là où l'on trouve les matériaux pour fabriquer le ulu ».

Le hameau doit sa renommée à la Holman Eskimo Co-operative Ltd. (créée en 1961), qui vend des estampes inuites partout dans le monde. Le Père Henri Tardy, un oblat qui s'installe dans la région en 1948, enseigne aux Inuits comment fabriquer des estampes. Même si les Inuits pratiquent le trappage, la chasse au phoque et la pêche, la GRAVURE constitue leur principale source de revenus. Helen KALVAK, Agnes NANOGAK et Elsie Klengenberg sont les plus connues des artisans du hameau.

Au nord du CERCLE POLAIRE ARCTIQUE, Ulukhaktok profite de la lumière solaire continue de l'été pour organiser, en juillet, un tournoi de golf d'une durée de trois jours, 24 heures par jour, sur le terrain de golf situé le plus au nord de l'Amérique du Nord.