Trophée Schenley | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Trophée Schenley

Les trophées Schenley, symboles d'excellence dans le football canadien professionnel, ont été créés en 1953. À l'origine, ils sont destinés à honorer le joueur par excellence de la LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL. Le premier trophée est destiné à Billy Vessels des Eskimos d'Edmonton.

Trophée Schenley

Les trophées Schenley, symboles d'excellence dans le football canadien professionnel, ont été créés en 1953. À l'origine, ils sont destinés à honorer le joueur par excellence de la LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL. Le premier trophée est destiné à Billy Vessels des Eskimos d'Edmonton. De nouvelles catégories sont ajoutées : joueur canadien par excellence (1954), joueur défensif par excellence (1955 ), recrue par excellence (1972) et joueur de ligne offensive par excellence (1974).

Russ JACKSON est nommé trois fois joueur par excellence et quatre fois joueur canadien par excellence. Jackie PARKER est aussi nommé joueur par excellence à trois reprises tandis que Wayne HARRIS des Stampeders de Calgary est nommé quatre fois joueur défensif par excellence. Les gagnants sont choisis par des journalistes, membres de l'association Football Reporters of Canada. En 1988, Schenley cesse d'être commanditaire. Les trophées sont commandités par les camions GMC (1991-1993) et par Chrysler (depuis 1994), bien qu'on continue encore de les appeler couramment les Schenleys.