Traité de Ryswick | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Traité de Ryswick

Le traité de Ryswick (ou Rijswijk), signé en 1697, a mis fin à la guerre de la Ligue d’Augsbourg (aussi appelée guerre de Neuf Ans) opposant la France à la Grande Alliance, qui comprenait l’Angleterre et plusieurs autres pays d’Europe. Sur la scène américaine, où le conflit est appelé Première Guerre intercoloniale, le traité de Ryswick a mis fin à l’affrontement militaire entre les Français et les Anglais et leurs alliés autochtones respectifs. Toutefois, la paix a été de courte durée, les hostilités entre Anglais et Français ayant repris en 1702.

Rétrocession de territoires

Le traité de Ryswick rétablit les conquêtes coloniales d’avant la guerre. Les Français conservent Port Royal et Terre-Neuve; toutefois, ils doivent céder Pemaquid (aujourd’hui Bristol, au Maine) et des parties de l’Acadie. La Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) doit remettre aux Français tous ses forts de la baie d’Hudson sauf un (fort Albany). Sans surprise, les commerçants de la CBH sont fort mécontents de cette décision, et une commission est mise sur pied pour régler la question des frontières dans la baie d’Hudson. Toutefois, aucune action n’est entreprise pour apporter des changements.

Impacts sur les alliances autochtones

Les Français et les Anglais profitent de la paix pour approfondir leurs alliances et relations respectives avec les peuples autochtones. Par exemple, les Anglais du Massachusetts renouvellent leurs alliances et leurs relations commerciales avec les Abénakis. En 1701, les Français et les Haudenosaunee négocient un traité, la Grande Paix de Montréal. Le traité de paix permet aux Haudenosaunee de commercer librement et d’acheter aux Français des produits à un coût réduit. En échange, ils promettent aux Français de les laisser s’établir à Detroit, et de rester neutres dans l’éventualité d’une nouvelle guerre entre l’Angleterre et la France.

Reprise de la guerre

La guerre de la Succession d’Espagne (appelée Deuxième guerre intercoloniale en Amérique) éclate en 1702, mettant un terme à ces quelques années de paix entre la France et l’Angleterre.