Traité de Paris de 1783 | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Traité de Paris de 1783

Le traité de Paris a été ratifié le 3 septembre 1783. Il a mis un terme à la Révolution américaine. Il a également établi les limites entre les États-Unis et l’ Amérique du Nord britannique. L’entente a également donné aux États-Unis les terres réservées aux peuples autochtones. Ce transfert a trahi de ce fait les traités et alliances antérieurs entre les Britanniques et les Autochtones.

Aspects du traité de Paris de 1783

Le 3 septembre 1783, la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance américaine grâce au traité de Paris. Celui-ci définit la frontière de son territoire, qui traverse les Grands Lacs (Ontario, Érié, Huron et Supérieur) et s’étend du lac des Bois à l’ouest jusqu’à ce qu’on imagine être le cours supérieur de la rivière Mississippi, pour finir au sud de cette dernière. Les Américains négocient par l’entremise du français et comte de Vergennes Charles Gravier. À l’issue des négociations, ils obtiennent le droit de pêche au large de Terre-Neuve et l’accès aux rives de l’est de la rivière Mississippi. En retour, ils promettent restitution et indemnisations aux loyalistes britanniques.

La Grande-Bretagne donne aussi aux États-Unis les terres de grande valeur qu’elle avait promises aux peuples autochtones. Ces terres étaient réservées en vertu de la Proclamation royale de 1763. Ce faisant, elle a ignoré une foule de traités faits avec les Autochtones, qui ne sont d’ailleurs pas invités aux négociations parisiennes. De nombreux Autochtones sont sidérés devant une telle trahison.

Le traité entre la Grande-Bretagne et les États-Unis n’est guère mieux tenu; la Grande-Bretagne garde ses postes de l’ouest même après le traité de Jay (1794). La Grande-Bretagne refuse même aux États-Unis le droit de navigation libre sur le fleuve Saint-Laurent. Les Américains ignorent aussi la plupart des promesses faites aux loyalistes. Bon nombre de loyalistes colonisent alors le Canada. Malgré tout, la Grande-Bretagne reprend bientôt ses liens commerciaux et ses investissements avec la nouvelle république.