Torill Kove

 Torill Kove, animatrice, écrivaine (Hamar, Norvège, 1959). Torill Kove passe ses années de formation en Afrique, avec ses parents qui y sont travailleurs humanitaires. Elle s'installe à Montréal en 1982 et termine un diplôme de deuxième cycle en urbanisme. Comme le passe-temps de son enfance, le dessin, évolue en intérêt pour l'animation, elle retourne sur les bancs de l'école pour étudier l'animation à l'Université Concordia. Elle travaille à divers titres dans plusieurs productions de l'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF) dans les années 1990, y compris son guide d'étude de 1995, Multiple Choices.

Inspiré des histoires de la Deuxième Guerre mondiale racontées par sa grand-mère, le premier film solo de Torill Kove, My Grandmother Ironed the King's Shirts (1999; v.f. Ma grand-mère repassait les chemises du roi), coproduction de l'ONF et de Studio Magica d'Oslo avec une narration de Mag RUFFMAN), lui vaut des mises en nomination à un Oscar et à un PRIX JUTRA. Il reçoit une reconnaissance spéciale au festival mondial de films d'animation de Zagreb « pour son approche amusante et inventive des récits personnels et historiques ».

Son film suivant, The Danish Poet (2006; v.f. Le poète danois), coproduction de l'ONF et de Mikrofilm, de Norvège, avec une narration de la célèbre actrice norvégienne Liv Ullmann), est une histoire fantaisiste sur le blocage d'un écrivain, l'amour et les coïncidences étranges de la vie; le film remporte un Oscar et le PRIX GÉNIE du court métrage d'animation. En plus de travailler en animation, Torill Kove illustre plusieurs livres pour enfant.