Thomas Gayford | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Thomas Gayford

Thomas Gayford, cavalier (Toronto, Ont., 21 nov. 1928). Compétiteur international hors pair, Tom Gayford est membre de l'équipe canadienne de course à obstacles de la fin des années 40 jusqu'au début des années 70, époque où il devient entraîneur de l'équipe. Avec James Day et James Elder, il forme l'équipe gagnante de course à obstacles aux Jeux olympiques de Mexico, en 1968.
L
Les cavaliers Jim Day, Jim Elder et Tom Gayford (de gauche \u00e0 droite), médaillés d'or au saut d'obstacles, épreuve équestre, aux Jeux Olympiques de Mexico de 1968. (Avec la permission du Panthéon des sports canadiens, www.cshof.ca)

Thomas Gayford, cavalier (Toronto, Ont., 21 nov. 1928). Compétiteur international hors pair, Tom Gayford est membre de l'équipe canadienne de course à obstacles de la fin des années 40 jusqu'au début des années 70, époque où il devient entraîneur de l'équipe. Tom Gayford représente le Canada pour la première fois aux Jeux olympiques de Helsinki, en 1952, au concours complet. En 1959, il contribue à la conquête de l'or à ces mêmes épreuves, aux Jeux panaméricains. Avec James Day et James Elder, il forme l'équipe gagnante de course à obstacles aux Jeux olympiques de Mexico, en 1968. Cette équipe a par la suite remporté de nombreuses épreuves internationales. Gayford est aussi capitaine de l'équipe championne aux Jeux panaméricains de 1971. Tom Gayford est trois fois champion individuel au saut d'obstacles en hauteur au NY National Horse Show et champion de la course à obstacles au concours hippique national (1972). Depuis 1978, il dirige l'équipe nationale de saut.