Le groupe de musiciens The iRankins (connu jusqu'en 1998 sous le nom The Rankin Family est originaire de Mabou, en Nouvelle-Écosse. Les Rankin grandissent dans une famille où la musique occupe une place importante. Ils se produisent pendant de nombreuses années avec leurs parents, dans les ceilidhs du Cap-Breton. À un certain moment, neuf des douze enfants font partie du groupe, les aînés étant remplacés par leurs frères et soeurs plus jeunes à mesure qu'ils atteignent l'âge adulte et qu'ils fondent leur propre famille. En 1989, cinq d'entre eux, Jimmy, Raylene, Heather, Cookie et John Morris, fondent officiellement le groupe. Ils commencent à présenter leur répertoire d'airs traditionnels d'inspiration celtique de façon professionnelle à l'occasion de FESTIVALS FOLKLORIQUES et lancent en 1989 un album sous étiquette indépendante, The Rankin Family.

Un passage à la télévision nationale en 1990 fait connaître les musiciens à un public plus large, puis, la même année, ils font l'objet d'une émission télé spéciale sur le réseau anglais de la SRC. Au début de 1992, ils lancent leur disque Fare Thee Well Love, qui bénéficie d'une large diffusion dans les Maritimes. En juin 1992, après avoir vendu 70 000 exemplaires de l'album, le groupe signe une entente avec EMI Canada. Par la suite, l'album est largement diffusé et se vend à 400 000 exemplaires au Canada grâce à de nombreuses tournées et à la diffusion fréquente sur les ondes de la chanson titre composée par Jimmy Rankin, Orangedale Whistle

L'album North Country (1993) confirme la popularité du groupe au Canada et lui vaut quatre PRIX JUNO (dont ceux pour le groupe de l'année et le choix du public). C'est alors que débutent les tournées internationales, et le groupe connaît du succès en Angleterre, en Écosse, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique. Une édition limitée d'un enregistrement de cinq chansons, Grey Dusk of Eve (1995), met en vedette un duo avec Liam O'Maonlai, du groupe irlandais Hothouse Flower . L'évolution continue du groupe, qui passe d'une musique traditionnelle basée sur le violon à une musique plus contemporaine, franchit une nouvelle étape avec la parution de Endless Seasons (1995), qui présente un plus grand pourcentage de chansons originales écrites par John Morris, Cookie et Jimmy. L'album de leurs plus grands succès, The Rankin Family Collection (1996), se vend lui aussi très bien.

En 1998, Raylene quitte le groupe après la naissance de son premier enfant et, en septembre 1999, après un dernier album (Uprooted), The Rankings mettent officiellement fin à leur carrière. En 2000, le groupe recevra un prix Juno dans la catégorie meilleur groupe country ou duo. Depuis, Jimmy a entrepris une carrière solo et Heather a obtenu d'excellentes critiques pour son rôle dans le film de Thom Fitzgerald, The Hanging Garden. Le 16 janvier 2000, John Morris meurt à 40 ans dans un accident de la route en Nouvelle-Écosse.

En 2006, les Rankins reforment leur groupe, auquel se joint Molly, la fille de John Morris. Ils sortent l'album Reunion en 2007 et font deux tournées canadiennes (2007 et 2009). Le 30 septembre 2012, Raylene décède des suites d'un cancer.