S’étalant sur environ 3 700 m2, le Panthéon des sports canadiens comprend 12 galeries, un théâtre et des expositions interactives. Il conserve d’importantes archives sur les sports, dont 60 000 anciennes photos et 100 000 objets. Il offre aussi des programmes éducatifs destinés aux enfants d’âge scolaire.

L’élection annuelle de membres honoraires est l’événement qui retient le plus l’attention du public. Choisis par un comité de sélection composé de 10 à 16 membres, des femmes et des hommes sont élus athlètes ou bâtisseurs. En général, avant d’être élus, les athlètes sont soumis à une période d’attente de quatre ans après leur retraite de la compétition en championnat majeur. Plus de 600 Canadiens ont déjà été intronisés au Panthéon des sports canadiens. Parmi les élus suscitant un intérêt particulier, mentionnons le pur-sang le plus célèbre du Canada, Northern Dancer, le voilier de course Bluenose et l’hydravion détenant le titre de champion mondial, Miss Supertest.

Le Panthéon est géré par un personnel peu nombreux qui relève d’un conseil d’administration. Il est ouvert au grand public toute l’année.