Tantoo Cardinal

Tantoo Cardinal, actrice (Fort McMurray, Alb., 20 juillet 1950). Elle crée plusieurs rôles mémorables au cinéma, tant au Canada qu'aux États-Unis, et travaille étroitement avec certains des plus grands acteurs, cinéastes et scénaristes des dernières décennies. Elle se fait connaître par sa forte présence, son éloquence discrète, la profondeur de ses interprétations ainsi que ses activités en faveur de l'environnement et sa lutte contre la violence.

Elle joue dans le film Marie-Anne tourné à Edmonton en 1979 et interprète le personnage de Rosanne Ladouceur dans Loyalties (1986; v.f. Double allégeance) d'Anne WHEELER. Elle est en nomination pour le PRIX GÉNIE de la meilleure actrice et reçoit le prix de la meilleure interprétation féminine à l'American Indian Film Festival ainsi que de l'Alberta Motion Picture Industry.

Elle perce sur la scène internationale avec son rôle de Black Shawl dans Dances with Wolves (1990; v.f. Il danse avec les loups) aux côtés de Kevin Costner et de Graham GREENE. Elle joue aussi dans BLACK ROBE (1991; v.f. Robe noire), un film écrit par Brian MOORE à partir de son roman, dans Mustard Bath (1993;v.f. Bain de moutarde) et dans Legends of the Fall (1994; v.f. Légendes d'automne) avec Brad Pitt et Anthony Hopkins; elle interprète le premier rôle dans Silent Tongue (1994; v.f. Le gardien des esprits), écrit et dirigé par Sam Shepard, et dans Where the Rivers Flow North (1994; v.f. Le prince des rivières) avec Richard Harris et Alan Bates, ce qui lui vaut le prix de la meilleure interprétation féminine à l'American Indian Film Festival. Cardinal joue en outre Turtle Mother dans Tecumseh: The Last Warrior (1995; v.f. Tecumseh : Le dernier guerrier) et elle interprète des rôles importants dans le film Smoke Signals (1998; v.f. Le secret des cendres) et dans la minisérie The Temptations of Big Bear (1999), inspirée du roman de Rudy WIEBE, dans laquelle elle joue Running Second, l'épouse de BIG BEAR.

Cardinal joue dans les téléfilms Luna: Spirit of the Whale (2007; v.f. Luna) en compagnie d'Adam BEACH et de Graham Greene, Indian Summer: The Oka Crisis (2006; v.f. Oka : un été indien) et The Englishman's Boy (2008). Elle joue dans le film Older Than America (2008) de Georgina LIGHTNING traitant des pensionnats indiens. Selon Cardinal, ce film ne se contente pas de dépeindre la souffrance des Autochtones, il explique aussi leur processus de guérison. Elle interprète également des rôles dans plusieurs films à petit budget du cinéaste indépendant de Vancouver Carl Bessai, dont Unnatural & Accidental (2006), Mothers & Daughters (2008) et Father & Sons (2010)

Cardinal obtient aussi des rôles dans quelques séries télévisées, dont Annie dans Spirit Bay (1982-1987), le rôle récurent de Snow Bird dans Dr. Quinn, Medicine Woman (1993-1995; v.f. Docteur Quinn, femme médecin) et North of 60 (1993-1997; v.f. Au nord du 60e) où elle tient le rôle de Betty Moses qui lui vaut de recevoir le PRIX GÉMEAUX de la meilleure actrice invitée (1996). Elle incarne le rôle de Betty Merasty dans 22 épisodes de Moccasin Flats (2003-2006) et joue dans Shattered (2010) en compagnie des acteurs Callum Keith RENNIE et Molly PARKER.

Au théâtre, elle apparaît dans Jessica, l'adaptation de Halfbreed de Maria CAMPBELL, présentée au 25TH STREET THEATRE CENTRE à Saskatoon en 1982, et dans All My Relations de Floyd Favel, présenté par le Catalyst Theatre d'Edmonton. Ce rôle lui vaut le prix Elisabeth Sterling Haynes de la meilleure actrice en 1990. Elle met en scène la pièce de Eve Ensler intitulée Le monologue du vagin, dans laquelle elle joue.

En 2006, elle est admise au Dreamspeakers Walk of Honour dans le cadre de la 11e édition annuelle du Dreamspeakers Film Festival à Edmonton.

Cardinal, en tant que membre des Premières nations, reçoit un prix Eagle Spirit pour l'ensemble de sa carrière dans le domaine cinématographique du Native Indian Film Festival (1990; un Prix national d'excellence décerné aux Autochtones(1998) en reconnaissance de son travail dans le domaine du théâtre, de la télévision et du cinéma; un prix de la Women in Film and Television (WIFT), division de Toronto, pour l'ensemble de son œuvre et le prix Sir Peter Ustinov au Festival de la télévision de Banff (1995). De plus, en 2007, elle accepte le prix d'excellence Sun Hill en production de film amérindienne.

Cardinal est membre fondateur de la Saskatchewan Native Theatre Company. Elle est nommée membre de l'ORDRE DU CANADA en 2009 et reçoit des doctorats honoris causa de quatre universités.