Taloyoak, hameau du Nunavut; pop 899 (recens. 2011), pop 809 (recens. 2006), const. en 1981; anciennement Spence Bay; Taloyoak est situé aux abords de l'étroit passage du côté Ouest de la BOOTHIA PENINSULA dans la région du NUNAVUT, à 1231 km à vol d'oiseau au nord-est de YELLOWKNIFE. Ce hameau tient son nom d'une cache pour l'observation des caribous nommée Taloyoak, un point de repère local. Les Inuits s'y installèrent en 1947.

Taloyoak est le site d'une affaire judiciaire bien connue qui s'est déroulée en 1966, lorsque deux Inuits furent jugés pour avoir tué une aliénée. L'exécution de cette femme avait été menée selon les coutumes inuites. L'issue du procès présente un mélange de droit occidental et de traditions inuites, un des hommes ayant été acquitté et l'autre, condamné avec sursis.

Les résidants de cette localité, inuits et non inuits, sont fonctionnaires locaux ou territoriaux ou possèdent de petites entreprises. Les Inuits vivent toujours de façon traditionnelle, certains pratiquant le piégeage, la chasse et la pêche pour subsister.