Szumigalski, Anne

Anne Szumigalski, poète (Londres, Angl., 3 janv. 1922 - Saskatoon, Sask., 22 avril, 1999). Elle grandit à la campagne, dans le Hampshire, puis travaille comme interprète pour la Croix-Rouge pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1951, elle immigre au Canada avec son mari et sa famille. Traductrice, rédactrice, dramaturge, enseignante et poète, elle contribue à la fondation de la Saskatchewan Writers' Guild et du magazine littéraire Grain. Elle est auteure ou coauteure de treize ouvrages, de la poésie pour la plupart, dont Woman Reading in a Bath (1974) et A Game of Angels (1980).

Sa poésie explore l'univers de l'imaginaire, une description fantastique qui s'étend de la naissance à la mort, et au-delà, et se distingue par le caractère à la fois concret et illogique du rêve. Dans plusieurs ouvrages, dont Doctrine of Signatures (1983), Instar (1985) et Rapture of the Deep (1991), elle examine les possibilités formelles du poème en prose. Par sa présentation sur la page, le poème en prose se libère de certaines conventions et attentes propres à la poésie lyrique, se prêtant ainsi aux juxtapositions et aux transitions oniriques, éléments centraux de l'oeuvre de Szumigalski.

Enfin, elle rédige son autobiographie, The Voice, the Word, the Text (1990), ainsi qu'une pièce de théâtre sur l'Holocauste, Z. Son dernier recueil de poésie, Voice (1995), présente des peintures de Marie Elyse St. George et lui permet de remporter le Prix du Gouverneur général. On Glassy Wings: Poems New and Selected (1997) donne un bon aperçu de la poésie de Szumigalski.