Summerland, municipalité de district de la Colombie-Britannique; population 10 828 (recens. 2006), 10 723 (recens. 2001); construite en 1906. Summerland est située sur la rive ouest du LAC OKANAGAN, dans la partie intérieure sud de la Colombie-Britannique, entre KELOWNA et PENTICTON. Cette région est d'abord habitée par les SALISH DU CONTINENT d'Okanagan et, dans les années 1880, elle sert de pâturage à leurs troupeaux et à ceux de la population non autochtone. Dans les années 1890, on y commence la culture des fruits, surtout des pêches, des cerises, des pommes et des poires. Sir Thomas SHAUGHNESSY achète les exploitations bovines existantes du secteur et crée la Summerland Development Company. La communauté est fondée grâce au directeur de cette société, John M. Robinson, qui nomme la ville Summerland, principalement pour attirer la population des Prairies. L'emplacement original de la ville est un port pour les bateaux à vapeur qui sillonnent le lac. Cependant, après 1920, « West Summerland », qui n'est pas sur la rive du lac, devient le centre de la ville. En 1914, le gouvernement fédéral y établit la STATION DE RECHERCHES de Summerland, qui dessert les industries vinicoles et les producteurs fruitiers
En 1915, la compagnie Kettle Valley Railway ouvre une gare dans la localité et assure un service aux passagers jusqu'en 1964 et un service au train de marchandises jusqu'en 1989, année de la destruction du chemin de fer. Le retrait complet des voies s'opère, sauf pour la section située à Summerland. Aujourd'hui, comme attraction touristique, une locomotive à vapeur originale datant de 1912, entièrement opérationnelle et dotée de voitures à couloir central, offre aux touristes une vue superbe des vergers et des vignes.
Depuis le début des années 60, la population de Summerland a doublé et des vergers ont été convertis en lotissements. Par contre, depuis, l'adoption par le gouvernement provincial d'une loi sur la conservation des terres agricoles (maintenant, l'Agricultural Land Commission Act) a permis de préserver une certaine partie du lotissement de vergers. Les retraités constituent maintenant près de 40 p. 100 de la population.
La municipalité est reconnue pour le réaménagement de son centre-ville dans le style Olde English Tudor et ses jardins d'ornement (fondés en 1916). L'économie est axée sur l'agriculture, le tourisme, l'emballage et la mise en conserve des fruits, ainsi que sur la fabrication de vin.