Stevens, Dorothy

Dorothy Stevens, portraitiste et peintre de figures (Toronto, 2 sept. 1888 -- id., 5 juin 1966). À 15 ans, elle entre à la Slade School of Art de Londres, où elle est l'élève de Wilson Steer et de Henry Tonks. Par la suite, elle étudie à Paris et voyage sur le continent européen avant de rentrer au Canada.

Ses premières eaux-fortes sont très estimées. Elle est élue membre de la Chicago Society of Etchers en 1912 et on lui décerne la médaille d'argent pour la gravure à la Panama Pacific Exposition de 1915, à San Francisco. Au cours des années qui suivent, elle est très appréciée pour ses huiles et pour ses portraits au pastel de femmes et d'enfants à Toronto, au Mexique et aux Antilles. Pendant 15 ans, elle enseigne l'art aux enfants à la Women's Art Association de Toronto, dont elle deviendra plus tard la présidente.

On la décrit comme une femme « exubérante, bruyante, séculière [et] amusante », dotée d'une « voix comparable à celle de Tallulah Bankhead ». On dit aussi qu'elle organisait les meilleures réceptions de la ville. Ses peintures de figures et ses eaux-fortes empreintes de sensibilité n'ont pas encore profité du nouvel intérêt porté aux femmes peintres canadiennes.