Staines, Mavis

Mavis Avril Staines, danseuse, professeure et administratrice (Cowansville, Qc, 9 avril 1954). En tant que directrice artistique de la plus grande école de ballet professionnel du Canada, Staines utilise toute son influence et toute son imagination pour créer une ÉCOLE NATIONALE DE BALLET qui réponde aux besoins de plus en plus variés des danseurs, des chorégraphes et des compagnies de danse d'aujourd'hui. Elle suit des cours privés de ballet à Ottawa et à Vancouver avant d'entrer à l'École nationale de BALLET en 1967, où elle obtient son diplôme avec grande distinction en 1972. Staines poursuit ses études à l'École nationale de ballet et, avec l'aide du CONSEIL DES ARTS, à Paris et à Londres.

En 1973, elle se joint au BALLET NATIONAL DU CANADA où elle est bientôt promue première danseuse dans divers rôles du répertoire. En 1978, elle devient membre du Dutch National Ballet mais, en raison d'une grave blessure à la jambe, elle est forcée de mettre fin à sa carrière de danseuse en 1981. De retour au Canada, elle s'inscrit au programme de formation des maîtres de l'École nationale de ballet et y devient membre du corps professoral en 1982. La fondatrice de l'école, Betty OLIPHANT, décide en 1984 de former Staines en vue de lui succéder et la nomme directrice artistique adjointe. Quand Oliphant prend sa retraite, en 1989, Staines devient seule directrice artistique de l'école.

Dès lors, elle procède à une refonte du programme de formation de l'école et apporte des changements visant à améliorer la qualité de l'enseignement et à élargir le programme éducatif. Pour ce faire, elle engage la remarquable professeure de danse moderne, Peggy BAKER, et met sur pied des programmes conçus en vue d'améliorer l'état physique et la santé des jeunes danseurs. Staines est régulièrement membre du jury du Prix de Lausanne, un concours international de jeunes danseurs qui a lieu chaque année en Suisse, et siège au Conseil consultatif de la danse du Conseil des arts du Canada.