St. Albert, ville de l'Alb.; pop. 57 719 (recens. 2006), 53 081 (recens. 2001); const. en 1977. St. Albert est située le long de la frontière nord-ouest d'EDMONTON.

Histoire

St. Albert est fondée en 1861 par le père Albert LACOMBE en tant que mission des Oblats; l'évêque A. Taché la nomme d'après son saint patronal. Elle est la plus ancienne localité non fortifiée de l'Alberta. La chapelle en bois rond est construite sur les hauteurs, au nord de la rivière Sturgeon. En 1870, une autre église, plus grande, est construite et sert de cathédrale. Au cours de la même année, la mission sert de refuge à environ 700 MÉTIS et autochtones au cours d'une grave épidémie de variole. La mission deviendra par la suite la maison-mère des Oblats et la résidence de l'évêque.

Situation actuelle

St. Albert est aujourd'hui une ville qui dessert la vaste région agricole située au nord d'Edmonton. Sa population s'est accrue considérablement au cours des dernières années, car la ville est devenue une ville-dortoir pour la capitale voisine. Ses deux parcs industriels attirent des industries légères. Elle a résisté à l'envahissement politique de sa voisine en plein essor.

La Place St. Albert, conçue par Douglas CARDINAL, abrite les principales installations culturelles de la ville (théâtre Arden, studio d'art et bibliothèque publique) ainsi que l'hôtel de ville. Construite le long de la rive Sud de la rivière Sturgeon, elle est au centre du parc Red Willow, qui descend le long des rives de la rivière, reliant la plupart des installations culturelles et récréatives de la ville.

St. Albert garde la mémoire de son passé missionnaire. Les bâtiments de la mission existent encore, et l'église en bois rond originale a été rénovée pour ouvrir en 1983 comme lieu historique sous le nom de Chapelle du père Lacombe. Le contenu de la chapelle se trouve depuis 1979 au Musée Héritage, aussi situé Place St. Albert. La résidence de l'évêque a également été restaurée, et les tombes du père Lacombe et de l'évêque Vital GRANDIN reposent dans la crypte de la nouvelle église.