Savijarvi, Liisa | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Savijarvi, Liisa

Liisa Savijarvi, skieuse alpine (Bracebridge, Ont., 29 déc. 1963). Elle chausse ses premiers skis alors qu'elle n'a que 14 mois, commence la compétition à 8 ans et évolue au niveau national dès l'âge de 14 ans.

Savijarvi, Liisa

Liisa Savijarvi, skieuse alpine (Bracebridge, Ont., 29 déc. 1963). Elle chausse ses premiers skis alors qu'elle n'a que 14 mois, commence la compétition à 8 ans et évolue au niveau national dès l'âge de 14 ans. Dans un sport dominé par les spécialistes, elle excelle dans toutes les disciplines alpines, comme le démontre son palmarès au championnat canadien de 1985 : championne au slalom géant, deuxième au super-géant, troisième en descente et au slalom. Elle est donc la reine incontestée du championnat de ski alpin toutes catégories. Possédant une carrure et une puissance peu utiles pour les épreuves de slalom lors des compétitions internationales, elle se concentre sur les trois autres types d'épreuves et se classe dix fois parmi les dix meilleures skieuses lors de la Coupe du monde en 1986. Elle remporte notamment le super-géant à Furano, se classe deuxième en descente à Badgastein et quatrième au slalom géant à Banff. En mars 1987, une grave chute survenue lors d'une séance d'entraînement pour la Coupe du monde à Vail lui vaut un genou droit déchiqueté et une vertèbre tassée. Elle effectue un bref retour sur le circuit de la Coupe du monde en 1988, mais ses blessures la forcent à abandonner la compétition.

Savijarvi continue à participer à l'avancement de ce sport après avoir quitté la compétition et contribue grandement, en tant qu'entraîneuse et administratrice, au développement des programmes de ski partout au Canada. Elle est intronisée au Temple de la renommée du ski du Musée canadien du ski en 1997.