Don (Donald James) Ross. Guitariste, compositeur (Montréal, de parents écossais-mi'kmaqs, 19 novembre 1960). B.F.A. (York) 1983. Guitariste autodidacte dans le style fingerpicking (technique de jeu qui permet, entre autres de jouer plusieurs voix sur une seule guitare) folk et élève de David Mott, James Tenney et Phil Werren (composition) à l'Université York, il commença sa carrière professionnelle en 1986 en lançant un enregistrement sur cassette, Kehewin. Sa victoire en 1988 au National Guitar Championship à Winfield, au Kansas, lui attira l'attention de Duke Street Records et, en 1990, il avait enregistré deux disques de pièces virtuoses en solo dans les styles folk et Nouvel Âge (CD et cassette), Bearing Straight (DSR-31054) et Don Ross (DSR-31065).

En plus de donner des spectacles en solo dans les clubs et les festivals folk partout au Canada, il a formé un duo avec la soprano Kelly McGowan (1986-1987, sa femme, décédée en 2001), puis le Harbord Trio (qui a enregistré les cassettes In From the Cold en 1987 et Harbord Trio en 1990) lorsque s'est ajouté le violoniste Oliver Schroer. Ross fit également partie du quatuor de jazz-Nouvel Âge Eye Music (1987-1989), qui fit paraître en 1987 la cassette Shorelines et se produisit l'année suivante au Festival de jazz de Montreux. Il a composé la musique de plusieurs pièces de théâtre montées à Toronto sur les autochtones du Canada, notamment The Ecstasy of Rita Joe (Université York, 1989), Dreaming Beauty(Inner Stage Theatre, 1990) et Big Buck City (Cahoots Theatre, 1991). Il a aussi composé la musique pour la série radiophonique Dead Dog Café.

Il a enregistré plusieurs autres disques, pour la plupart de style instrumental avec quelques chansons en anglais et en français. De plus, on peut l'entendre sur Children of the World (PPFC-2023, Group Concept Music), une compilation de chansons des Premières Nations.

Ses transcriptions pour guitare ont été publiées dans The Answer Book (New Media Video Concepts, 1993); il a aussi fait plusieurs vidéos éducatives pour les guitaristes et a contribué au magazine Canadian Musician. Avec McGowan, il a reçu un prix d'auteur-compositeur du Ontario Council of Folk Festivals. En 1996, il remporta pour la seconde fois le US National Fingerstyle Guitar Championship, devenant ainsi le premier à réaliser cet exploit. Bruce Cockburn fait partie de ceux qui ont influencé sa façon de jouer.

Discographie

Three Hands; 1992, DSRD 31084 Duke Street.

This Dragon Won't Sleep; 1995, CK 80221 Columbia.

Wintertide; 1996, CK 80250 Columbia.

Loaded, Leather, Moonroof; 1997, CK 80308 Columbia.

Passion Session; 1999, 72438-47218-2-4 Narada.

Huron Street; 2001, V211 50834 Narada.

Bibliographie

Bernard PERUSSE, « Loss and love of guitar flavour Ross's music », Montreal Gazette (19 février 2003).

Mike REGENSTREIF, « He's finger-picking good », Montreal Gazette (9 novembre 2001).

Bruce ADAMSON, « Guitarmania '96: The Tone Zone », Canadian Musician (juin 1996).

Brian WRIGHT-MCLEOD, The Encyclopedia of Native Music (Tucson, en Arizona, 2005).