Repulse Bay, hameau du Nunavut; pop 945 (recens. 2011), pop 748 (recens. 2006), const. en 1978. Repulse Bay est situé sur la rive nord de la baie Repulse, qui se trouve sur la rive sud de l'isthme de Rae. Christopher MIDDLETON baptise l'endroit Repulse Bay en 1742, quand il constate qu'il s'agit d'une impasse et non d'une sortie de la BAIE D'HUDSON. Son nom inuktitut, Naujat, signifie « lieu de repos du goéland ».

La région est la patrie des IGLULIK INUIT. Les Européens y viennent pour la premiére fois en 1741, puis en 1746. Ces visites conduisent à l'implantation d'une industrie BALEINIÈRE. En 1916, la Compagnie de la baie d'Hudson y érige son premier poste de traite. En 1923, une compagnie de pelleterie concurrente vient aussi s'y établir. Puis, en 1932, une mission catholique y est construite.

L'économie de la région repose largement sur des activités traditionnelles comme la chasse, le piégeage, la sculpture et l'artisanat. Il existe aussi une industrie touristique locale axée sur les sites naturels et les lieux historiques de la région.