Reid, Barbara

Barbara Reid, illustratrice, auteure (Toronto, 16 novembre1957). Barbara Reid étudie au Ontario College of Art avant que ne s'amorce sa carrière d'illustratrice de manuels puis de livres pour enfants. Sa réputation d'artiste d'argile sculptée se révèle lorsqu'elle illustre The New Baby d'Elizabeth Clark. Bien qu'elle ait touché à plusieurs supports, ce sont ses sculptures d'argile qui lui valent sa célébrité et de nombreux prix. Ses ravissantes créations pleines de détails suscitent rire et émerveillement.

Reid illustre ensuite le poème Ah, ces oiseaux! (trad. de Have You Seen the Birds?) de Joanne Oppenheim, qui lui vaut le prix du Conseil des Arts en 1998. Ses illustrations aux coloris lumineux et aux détails inattendus donnent vie et personnalité aux personnages et situations de Sing a Song of Mother Goose (1987). Ses illustrations empreintes d'humour dans Effie de Beverly Allinson (1990) présentent la vie d'une minuscule fourmi à la voix retentissante et celles dans Gifts de JoEllen Bogart (1994) représentent les voyages d'une grand-mère originale et attachante.

Reid commence son processus d'illustration par des esquisses. Elle façonne ensuite attentivement l'image avec la pâte à modeler colorée. Les images tridimensionnelles qui en résultent sont photographiées par son époux, le photographe Ian Crysler. Reid explique le processus dans Playing with Plasticine (1998) et Fun with Modeling Clay (1998).

Reid est non seulement une illustratrice remarquable, mais elle est également une auteure talentueuse, comme en fait foi son interprétation de l'histoire de l'Arche de Noé dans Deux par deux (trad. de Two by Two) (1992). Dans Quelle belle fête! (trad. de The Party) (1997), gagnant du prix du Gouverneur Général pour les illustrations, Reid décrit ses souvenirs de réunions de famille. Reid a également illustré et écrit deux séries pour les tout jeunes lecteurs, dont la série Zoé, qui a mérité le prix du livre M. Christie. Le livre Le souriceau du Métro (trad. de The Subway Mouse (2003)) remporte le prix Ruth et Sylvia Schwartz. Dans les histoires de Reid, on sent une excitation entre l'intrigue haletante qui motive le lecteur à poursuivre sa lecture et les illustrations fascinantes qui récompensent l'observateur attentif par ses détails inattendus et charmants.