Qikiqtarjuaq | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Qikiqtarjuaq

Qikiqtarjuaq, hameau du Nunavut; pop 520 (recens. 2011), pop 473 (recens. 2006), const. en 1979. Autrefois l'île Broughton, Qikiqtarjuaq est situé au large de la côte est de l'ÎLE DE BAFFIN, dans le DÉTROIT DE DAVIS.

Qikiqtarjuaq, hameau du Nunavut; pop 520 (recens. 2011), pop 473 (recens. 2006), const. en 1979. Autrefois l'île Broughton, Qikiqtarjuaq est situé au large de la côte est de l'ÎLE DE BAFFIN, dans le DÉTROIT DE DAVIS. En 1998 l'hameau a pris son nom Inuit traditionnel, prononcé « ki-kik-TAAK-jo-ahk », qui signifie« grande île. » Perché sur un pic rocheux à plusieurs kilomètres de l'océan. Les Inuits et leurs ancêtres créent des liens avec les pêcheurs de baleine européens dès le début du XVIIe siècle. Jusqu'en 1956-1957, le peuplement se situe à Kivitoo, à 64 km au nord du communauté actuel. C'est ici que les Inuits commercent avec les pêcheurs de baleine (voir CHASSE À LA BALEINE). Finalement, les Inuits déménagent à Broughton Island (Qikiqtarjuaq) à la suite de la construction d'un poste du réseau d'alerte avancé (réseau DEW) et de l'installation d'un bureau administratif fédéral dans les années 50.

Situation actuelle
Aujourd'hui, la communauté dépend principalement de la pêche aux mammifères marins ainsi que de la fabrication et de la vente d'objets artisanaux. Qikiqtarjuaq est également un important centre touristique grâce aux excursions organisées dans le PARC NATIONAL AUYUITTUQ situé à proximité.