Philippines | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Philippines

Philippines. Lors du recensement canadien de 1986, 107 000 personnes ont indiqué les Philippines comme lieu d'origine ethnique unique ou multiple. De ce nombre, 27 000 étaient nées au Canada et 80 000 avaient immigré : 30 000 de 1978 à 1986, 45 000 de 1967 à 1977 et le reste avant 1967.

Philippines

Philippines. Lors du recensement canadien de 1986, 107 000 personnes ont indiqué les Philippines comme lieu d'origine ethnique unique ou multiple. De ce nombre, 27 000 étaient nées au Canada et 80 000 avaient immigré : 30 000 de 1978 à 1986, 45 000 de 1967 à 1977 et le reste avant 1967. La plupart sont des Visayas (Ilongos et Cebuanos venant des îles Philippines centrales), tandis que le reste se compose d'Ilocanos et de Tagals de Luçon. La plupart sont catholiques romains et la majorité parlent anglais. La Filipino Assn of Canada, qui possède des succursales dans de nombreuses villes, a parrainé des manifestations au cours desquelles ont été présentés des danses et chants traditionnels. Occasionnellement, des groupes de danse communautaires amateurs ont étendu leur répertoire pour présenter des spectacles scéniques semi-professionnels rivalisant avec la compagnie de danse réputée Bayanihan de Manille, un ensemble qui aida à établir une identité culturelle panphilippine aussi bien aux Philippines mêmes qu'à l'étranger.

La plus grande contribution individuelle à la musique et à la danse des Philippines au Canada a probablement été celle de George Aguinaldo de Toronto, qui a coordonné des activités communautaires et fondé en 1966 la Fiesta Filipina Dance Troupe. Les danses de l'ensemble sont accompagnées du gangsa (gong), de la flûte nasale et de la guimbarde de bambou pour les danses des tribus des montagnes; du kulintang (gongs alignés), du gabbang (xylophone) et de l'agung (paire de gongs suspendus) pour les danses musulmanes; du traditionnel rondalla ou petit ensemble à cordes pour les danses hispaniques. La troupe fut l'une des trois choisies par le Conseil canadien des arts populaires pour se produire lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976, où Aguinaldo reçut une médaille du Conseil uni des associations philippines au Canada. D'autres groupes d'interprétation actifs au Canada en 1980 incluaient le Folklorico Filipino du Canada (Toronto), dirigé par Peter Palomera, et la Kariligan Dance Troupe des Philippines, établie en Alberta.

En juin 1978, la Filipino Assn of Canada parraina à Toronto une semaine culturelle philippine qui présenta des manifestations artistiques et d'artisanat, des danses folkloriques et des concerts à l'O'Keefe Centre. Pagkakaisa 1979, un premier pique-nique tenu au High Park de Toronto en juin 1979, le jour de la fête nationale des Philippines, célébra la contribution philippine au Canada et présenta un concours de chant ouvert aux amateurs.

En juillet 1979, une compagnie des Philippines composée de 50 membres effectua une tournée en Amérique du Nord et se produisit à Toronto dans Walang Sugat, une zarzuela (opérette) philippine de Severino Reyes y Rivera. Lorsque Gilles Tremblay visita Quézon pour donner une conférence à l'Université des Philippines en 1972, trois de ses compositions - ... le sifflement des vents porteurs de l'amour, Champs I et Réseaux - furent exécutées au Centre culturel de Manille. Le compositeur philippin José Macéda visita Montréal en 1973 et le pianiste de jazz Bobby Enriquez se produisit au FIJM en 1986. La pianiste de jazz Lorraine Desmarais joua à Manille en 1998. Victor Feldbrill fut le premier chef d'orchestre canadien à diriger l'Orchestre philharmonique des Philippines, à Manille en 1984.

Parmi les artistes qui sont nés aux Philippines et ont vécu au Canada se trouvent la soprano Eleanor Calbes, le pianiste Solon Reyes, le prof. de piano Ernesto Lejano de l'Université de l'Alberta et le violoniste Gilopez Cabayo de Vancouver.