Pauline Vaillancourt

Pauline Vaillancourt, soprano (Arvida [Jonquière], Qc, 2 février 1945). Spécialiste de l'improvisation et de la musique d'avant-garde, elle a présenté plusieurs oeuvres contemporaines canadiennes (notamment Claude Vivier, Gilles TREMBLAY, Serge GARANT, André Prévost, Jean Piché, José Evangelista, Serge Provost, Zack Settel, Alain Thibault et Bruce Mather), mais elle ne délaisse pas pour autant le répertoire classique. Chanteuse exceptionnellement polyvalente, elle est aussi une actrice accomplie dont la présence sur scène est captivante. On compte deux autres artistes éminents au sein de la famille Vaillancourt : son frère, Jean-Eudes Vaillancourt, est un pianiste de talent et sa soeur, Lorraine Vaillancourt, est directeur artistique et chef d'orchestre du NOUVEL ENSEMBLE MODERNE.

Elle fait ses études à Québec et à Montréal avant de débuter comme soliste en 1970. Depuis, elle se produit régulièrement au Québec et en Europe, notamment à Paris, à Strasbourg, à Londres et à Valence. Elle s'est produite avec de nombreux ensembles de musique contemporaine notamment avec 2e2m à Paris, ArrayMusic, le Nouvel ensemble moderne (NEM) et la Société de musique contemporaine. Elle a participé à de nombreux festivals en Europe et en Amérique du Nord. En 1986, elle est soliste lors de la première mondiale des Vêpres de la Vierge, de Gilles TREMBLAY, en France. En 1989, elle fonde à Montréal la compagnie lyrique Chants libres. En 1985, Vaillancourt reçoit le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada. En 1998 et en 2000, elle reçoit le prix d'interprétation contemporaine Flandres-Québec. En 2000, Vaillancourt se produit à Carnegie Hall à New York et au Festival Webern de l'Orchestre national de Lyon. Elle était artiste permanente au Musée d'Art contemporain de Montréal en 2000 et du Québec studio de New York en 2002. Elle a enregistré quatorze albums pour la SRC, la BBC, Radio-France et sous étiquettes SNE, Amberola, Port-Royal, UMM, Ariane, Sonart et empreintes DIGITALes.

En 2009, Pauline Vaillancourt a été nommée ambassadrice du CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE en raison de son extraordinaire contribution à la nouvelle scène musicale du Canada.