Paula Findlay

Paula Findlay, triathlète (Edmonton, Alberta, 26 mai 1989, - ). Paula Findlay est la première athlète canadienne à avoir remporté une épreuve en série de championnat du monde pour devenir, en 2010, la seule femme à en remporter des épreuves consécutives. C'est par la natation qu'elle pratiquait au club Keyano d'Edmonton (Alberta) que Paula fait la découverte du sport, alors qu'elle est âgée de 10 ans. Au secondaire, elle s'inscrit ensuite au club d'athlétisme, ajoutant une autre corde à son arc : la course. Quelques années plus tard, elle participe à son premier TRIATHLON et depuis, elle enchaîne les compétitions.

Sa première saison de compétitions remonte à 2006. Cette année-là, elle finit troisième au triathlon des championnats nationaux juniors et 13e aux championnats du monde juniors, tout en continuant de participer à des compétitions d'athlétisme dans l'équipe de son école, la St. Francis Xavier High School. En 2007, la jeune diplômée du secondaire fait partie de l'équipe junior canadienne et remporte l'épreuve du triathlon des championnats panaméricains juniors, qui se déroulent à Edmonton. Dans la foulée, elle termine sixième dans la catégorie junior féminine aux championnats du monde de triathlon de Hambourg de la Fédération internationale de triathlon. En 2008, Paula fait partie de l'équipe de triathlon junior canadienne. Cette année-là, elle remporte les championnats canadiens de triathlon dans les catégories junior, moins de 23 ans et senior, et elle termine neuvième aux championnats du monde de triathlon juniors. Paula fait également partie des équipes de cross-country, d'athlétisme et de natation du club panda de l'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA, ce qui l'amène à participer aux championnats universitaires nationaux du SIC, où elle finit deuxième de l'épreuve de cross-country et du 3 000 m, et 23e aux championnats du monde de cross-country juniors. En 2009, elle se classe pour la première fois dans les 20 premières dans la catégorie senior de la série du championnat du monde.

Paula Findlay est entrée dans l'histoire en juillet 2010 en devenant la première athlète canadienne à remporter une course de la série du championnat du monde de la Fédération internationale de triathlon - sur le même tracé que suivront les athlètes aux JEUX OLYMPIQUES de 2012 à Londres. Elle répète ensuite l'exploit en août 2010 en remportant l'or à Kitzbühel, en Autriche, devenant ainsi la première athlète à remporter des championnats du monde consécutifs. Elle se classe cinquième à l'épreuve finale de la série du championnat du monde de la Fédération à Budapest.

Espérant poursuivre sur sa lancée, Paula commence la saison 2011 en se méritant la quatrième place à la Coupe du monde Mooloolaba et une première place dans les courses de la série du championnat du monde à Sydney et à Madrid. Ces victoires lui assurent de se retrouver, en juin 2011, en tête du classement des triathlètes féminines de la Fédération. Cependant, en juillet 2011, une déchirure musculaire à la hanche droite la contraint à déclarer forfait à l'épreuve de coupe du monde de triathlon de la Fédération qui avait lieu le même mois dans sa ville natale, Edmonton. Après cette blessure et faute d'entraînement, Paula Findlay termine 29e à l'épreuve de la série du championnat du monde de Londres, en août 2011, où elle remettait son titre en jeu. Paula Findlay continue de s'entraîner et de se préparer à retourner à Londres pour les Jeux olympiques de 2012.