Pat McDonagh

Pat McDonagh, créatrice de mode (Dulaoghrie, Irlande, 17 mars 1935). Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise en langues de l'Université Manchester en Angleterre et de la Sorbonne à Paris, McDonagh se fait un nom en créant des costumes pour Diana Rigg dans la série télévisée Avengers de même que pour les Beatles. McDonagh est mannequin et personnalité de la télévision pendant un certain temps, puis déménage au Canada où elle lance sa marque éponyme et se fait connaître pour ses techniques de conception avant-gardistes et son sens du romantisme empreint de jeunesse.

Au cours des ans, elle reçoit le prix d'excellence en création de mode du New York Times (1982), le American Legend fur award à Francfort, en Allemagne, le Judy Award en reconnaissance de sa longue contribution à l'industrie de la mode canadienne (1992), le Majestic Mink Award (1994), cinq World Bureau Awards (1975), le prix de la meilleure création de chaussure du Bata Shoe Museum (2000), le Matinee International Award (2002), le NAFA Fur Award (2002) et, plus significatif, le Lifetime Achievement Award remis au Toronto Fashion Week (2003) par le Fashion Design Council of Canada (FDCC).

Bon nombre de célébrités portant des créations de McDonagh défilent sur le tapis rouge : les chanteuses Ella Fitzgerald, Amy Sky et Carol Weltzman; les personnalités de la télévision Diana Rigg et Tracy Melcher; les actrices Deborah Kara Unger, Maria DelMar, Cher, Wendy Crewson, Miriam McDonald et Thea Gill; la Miss Univers Natalie Glebova (2005); la ballerine étoile Veronica Tennant; Lady Diana, Princesse de Galles et les Beatles. Plus récemment, McDonagh est la griffe choisie par l'ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle JEAN à l'occasion de la réception du Président Barack Obama en visite au Canada.

En 2009, McDonagh crée, en collaboration avec le fabricant de crème glacée Baskin-Robbins, une collection de tenues faisant la promotion des desserts « BRight Choices, L'indulgence intelligente ». La collection Printemps 2010 lancée au Toronto Fashion Week est le premier aboutissement d'un partenariat entre les industries de l'alimentation et de la mode à être présenté dans un défilé de mode au Canada.

McDonagh est également affiliée à plusieurs causes philanthropiques : la vente aux enchères qui a lieu lors du défilé de mode Dare to Wear Love, l'organisme La Voix des femmes canadiennes pour la paix, la Fédération mondiale de la faune (FMF) et le défilé de mode annuel Blanc Cashmere de la Fondation canadienne du cancer du sein.

Le printemps 2010 marque sa quarantième année dans l'industrie de la mode, et elle continue à produire deux collections complètes par année.