Le parc territorial Katannilik a été créé en 1993 et s'étend sur 1262 km2; il coupe en deux la péninsule Meta Incognita de la terre de Baffin. C'est présentement le plus grand PARC territorial du Nunavut. Il a d'abord été créé comme instrument de développement économique de KIMMIRUT, une communauté inuit du sud. Le nom de Katannilik, qui signifie « lieu des chutes », a été choisi par la communauté à cause des innombrables cascades et filets d'eau qui bordent la vallée d'un bout à l'autre.

L'élément central du parc est la vallée de la RIVIÈRE SOPER, considérée aussi comme une RIVIÈRE DU PATRIMOINE CANADIEN, incluant ses affluents, la Joy et la Livingstone. Le contour escarpé de la vallée crée un microclimat qui favorise un écosystème luxuriant, où on retrouve un peuplement des plus grands saules de l'île de Baffin et une faune constituée de caribous, de renards arctique, d'oies, de canards, d'oiseaux de proie et de rares Ours polaire. Katannilik protège aussi les hauteurs des deux côtés de la vallée et un corridor de deux kilomètres de large au nord, qui suit le sentier Itijagiaq, la route traditionnelle des chiens de traîneau, utilisée par les Inuits pour traverser la péninsule.

La vallée était aussi largement utilisée par les Inuits comme territoire de chasse du lagopède et du caribou. On y trouve de nombreux sites archéologiques - des emplacements de tente et des signes de campement de courte durée. Quand la compagnie de la baie d'Hudson a déménagé dans l'Arctique au début du XXe siècle, l'attention s'est tournée vers le piégeage du renard alors abondant dans la vallée. Le naturaliste J. Dewey SOPER, qui travaillait pour le ministère canadien de l'Intérieur, a fait une étude poussée de la vallée en 1930.

Aujourd'hui, un réseau d'abris est mis à la disposition des visiteurs le long du sentier, de FROBISHER BAY à Kimmirut. Il y a deux sites équipés d'aires de repos et de dépôts. À Kimmirut, un lieu d'accueil pour les visiteurs sert aussi de centre de gestion du parc et d'enregistrement. Il est ouvert toute l'année durant.