Oromocto (Nouveau-Brunswick), constituée en ville en 1956; population de 9223 habitants (recensement de 2016), de 8932 (recensement de 2011). Oromocto est située au confluent de la rivière Oromocto et du fleuve Saint-Jean, à 22 km au sud-est de Fredericton. Les Wolastoqiyik (Malécites) appelaient l'Oromocto Wel-a-mook'-took, ce qui signifie « eau profonde », parce qu'elle était propice au canotage. La partie nord-est de la ville délimite la réserve de la Première Nation d'Oromocto, Oromocto n° 26.
Établissement et développement
Vers la fin du 17e siècle, les Français fondent un petit établissement à l'emplacement où Oromocto se trouve aujourd’hui. Après 1763, les commerçants de la Nouvelle-Angleterre fréquentent l'endroit lors de leurs opérations le long du fleuve Saint-Jean.
Durant la Révolution américaine, l'armée britannique y construit le fort Hughes. Le rôle du fort était de protéger les nouveaux établissements, la route terrestre vers Québec et les riches stocks de mâts de pin destinés à la Royal Navy. Après la fin de la Révolution américaine en 1783, les loyalistes commencent à arriver et la localité continue de prospérer.
Économie
Pendant une bonne partie du 20e siècle, le bois d'œuvre, les chantiers navals, les scieries et les commerces locaux desservant l'arrière-pays constituent la base de l'économie d'Oromocto. Les changements les plus profonds surviennent au cours des années 50 avec l'établissement près d'Oromocto de la base des Forces canadiennes de Gagetown.
Lorsque la ville s'agrandit pour répondre aux besoins des militaires, un plan général de zonage est mis en place. La BFC de Gagetown est aujourd’hui l’employeur principal d’Oromocto.