Le Orchestra London Canada, également connu sous le nom de London Promenade Orchestra (de 1937 à 1945), de London Civic Symphony Orchestra (de 1945 à 1957) et de London Symphony Orchestra (de 1957 à 1981) est devenu l’un des principaux orchestres communautaires de l’Ontario avant d’acquérir un statut professionnel dans les années 1970. L’orchestre a commandé et interprété des œuvres de compositeurs canadiens de renom tels qu’André Prévost, R. Murray Schafer, Harry Somers et Norman Symonds. Il a également donné des concerts pour enfants et a fondé la London Youth Symphony afin d’encourager les jeunes talents. L’orchestre a été aux prises avec des difficultés financières tout au long de son histoire et a fermé ses portes en décembre 2014. Les musiciens de l’orchestre ont ensuite commencé à se produire dans la communauté sous le nom #WePlayOn. Ils se sont reconstitués sous le nom London Symphonia en 2015.
Premières années
L’orchestre est fondé en tant que le London Promenade Orchestra en 1937 par son chef d’orchestre, le violoniste Bruce Sharpe (1914-1987) et il donne son premier concert en mars 1937 au H.B. Beal Technical Auditorium. Le conseil municipal de la ville de London approuve le nom, mais refuse les demandes d’aide financière.
L’orchestre se dissout durant la Deuxième Guerre mondiale, mais se reforme sous la direction de Bruce Sharpe en 1947. Il est progressiste dans sa programmation de compositeurs contemporains et surtout de compositeurs canadiens; au cours de sa saison 1947-1948, l’orchestre présente les œuvres de Barbara Pentland, de Gerald Bales et de Wayne Barlow. Bruce Sharpe, qui prend souvent personnellement en charge le fardeau financier de l’orchestre, démissionne avec frustration en 1949.
Sous la direction de Martin Boundy
Le Kiwanis Club of London recueille du soutien financier et une proposition de réorganisation qui mène à la création d’une association symphonique et d’un conseil d’administration. L’orchestre nomme son premier chef professionnel, Martin Boundy, en 1949 et reçoit sa charte civique l’année suivante. Le conseil d’administration entreprend un ambitieux programme de promotion, incluant la Symphony Week (semaine symphonique), et le spectacle inaugural du London Civic Symphony Orchestra réorganisé a lieu le 24 février 1950, sous la direction de son chef invité, sir Ernest MacMillan.
Durant le mandat de Martin Boundy (de 1949 à 1969), l’orchestre compte peu de musiciens professionnels, mais il s’impose comme l’un des principaux orchestres communautaires de l’Ontario. Bien que Martin Boundy ne réussit pas à obtenir le statut semi-professionnel pour l’orchestre, il obtient des subventions du Conseil des arts du Canada pour des concerts et des représentations destinés aux enfants dans des centres régionaux. L’orchestre est constitué le 25 juin 1957 et est renommé le London Symphony Orchestra. Martin Boundy prolonge la saison de 4 à 10 concerts par an, et il dirige le premier concert de musique pop de l’orchestre en 1959.
Martin Boundy développe également un ensemble de jeunes musiciens dans lequel l’orchestre peut puiser. En 1952, le London Police Boys Band fournit cinq des neuf instrumentistes à vent ainsi que trois cuivres à l’orchestre. Toutefois, trouver des instrumentistes à cordes bien formés s’avère être un problème plus difficile. En 1960, le London Youth Symphony est fondé et est parrainé par le London Symphony Orchestra. Son premier chef d’orchestre est Donald A. McKellar, suivi de James White. Pendant la majeure partie des années 1980, l’orchestre est dirigé par Jerome Summers. Edit Haboczki dirige l’orchestre de 1988 à 1991, année où Jerome Summers reprend le poste. À partir de 1967, l’orchestre est composé d’un personnel venant des programmes de musique des écoles publiques et des écoles séparées, de la faculté de musique de l’Université de Western Ontario, et du Royal Canadian Regiment Band.
Le London Symphony Orchestra continue de se produire au H.B. Beal School Auditorium jusqu’en 1962, date à laquelle il déménage au Grand Theatre. En 1967, l’orchestre déménage au Centennial Hall, l’inaugurant avec la Neuvième symphonie de Beethoven jouée en compagnie du Conservatory Choir de Earle Terry.
Sous la direction de Clifford Evens
Au printemps 1969, Martin Boundy prend sa retraite et Clifford Evens devient le directeur musical et chef de l’orchestre, poste qu’il conserve jusqu’en 1979. Sous sa direction, l’orchestre atteint le statut professionnel et le nombre de concerts augmente, tout comme la qualité et le calibre des musiciens.
Les nouvelles demandes amincissent d’abord les rangs en raison de ceux qui ne peuvent pas se consacrer aux nombres d’heures prolongées de répétitions qui sont exigées, ce qui laisse Clifford Evens libre de bâtir et solidifier l’orchestre, en particulier dans la section des cordes. En 1971, la violoniste Gwen Thompson est embauchée en tant violon solo. Clifford Evens utilise pleinement le programme d’artistes en résidence du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), grâce auquel il organise un financement collectif pour les musiciens-enseignants par l’orchestre, par l’Université de Western Ontario et par le CAO. Il augmente l’auditoire de l’orchestre et lorsqu’arrive l’année 1973, il a déjà développé deux séries de concerts principales : Pops et Symphonie.
Entre 1975 et 1976, le Richard and Jean Ivey Fund fait un don d’une totalité de 100 000 dollars, ce qui permet à l’orchestre d’embaucher 30 musiciens à temps plein. Cette base professionnelle (qui donne parfois des concerts séparément sous le nom de Sinfonia) fait en sorte que l’orchestre est admissible aux subventions du Conseil des arts du Canada; le gouvernement municipal et le CAO augmentent également leur soutien. Au cours de la saison 1975-1976, 40 concerts d’abonnement et d’ensembles sont donnés; l’orchestre donne également 37 autres concerts, possiblement plus que tout autre orchestre au Canada à l’époque. Soixante concerts sont programmés pour la saison suivante. Le violoniste suisse Jean Piguet remplace Gwen Thompson en tant que violon solo pendant un an, suivi de Eduard Minevich, émigré de Leningrad (1976-1987). Sinfonia effectue une première tournée en mars 1977, dans le nord de l’Ontario, au Manitoba et au Michigan, et avec le début de cette saison de Sinfonia commencent les contrats avec la CBC (les engagements ultérieurs avec la CBC impliquent l’orchestre en entier).
Au cours des années 1970, l’orchestre commande et joue des œuvres de Peter Clements (Suite grotesque), de Peter Paul Koprowski (In memoriam Karol Szymanowski), de William Miller (Au bord de la forêt), d’André Prévost (Chorégraphie IV), d’Alfred Rosé (Adagio pour violoncelle et orchestre) et de Jerome Summers (Images). Durant la même période, il programme 25 autres œuvres de compositeurs canadiens, dont Lorne Betts, Claude Champagne, Harry Freedman, Alain Gagnon, Jacques Hétu, Derek Healey, R. Murray Schafer, deux compositions de Harry Somers, et trois compositions de Norman Symonds. Brian Jackson est chef adjoint de 1977 à 1981. Des quelque 60 solistes de cette époque, environ les deux tiers sont canadiens.
Clifford Evens donne son préavis en 1978, et démissionne à la fin de la saison 1978-1979. Mark Warren, qui avait été le premier à être nommé directeur à temps plein en 1974, quitte au début de l’année 1979 et devient directeur général de l’ Orchestre philharmonique de Hamilton. Pendant ce temps, l’orchestre subit une autre crise financière, résultat de sa croissance rapide et de subventions gouvernementales incertaines. Afin de réduire les coûts, Sinfonia passe de 30 à 25 musiciens (les salaires de ces derniers sont d’ailleurs réduits), et la saison passe de 36 semaines à 32 semaines. L’orchestre est dirigé pendant une période intérimaire par Victor Feldbrill.
Sous la direction d’Alexis Hauser
À l’automne 1981, le violoncelliste, compositeur et chef d’orchestre viennois Alexis Hauser est nommé directeur de l’orchestre, qui change son nom pour Orchestra London Canada afin de le distinguer de l’Orchestre symphonique de Londres (London Symphony) au Royaume-Uni. Son programme comprend des œuvres de grande envergure de Mahler et de Bruckner, en plus de son répertoire habituel, œuvres qui sont parfois interprétées en collaboration avec des organismes voisins, comme l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo. Alexis Hauser rétablit les niveaux des salaires et augmente le nombre de musiciens de Sinfonia à 29.
En août 1982, Sinfonia et Alexis Hauser représentent le Canada, avec la Société chorale d’Ottawa, au International Festival of Music and Architecture de L’Aquila, en Italie. Le 6 février 1986, l’orchestre joue la Huitième symphonie de Mahler en compagnie de six chœurs de London et de Kitchener lors d’un symposium consacré à Mahler. Durant la saison 1986-1987, Orchestra London offre neuf séries d’abonnement, des concerts spéciaux, et un festival de Beethoven. En 1987, l’orchestre accueille un nouveau violon solo, l’américain Joseph Lanza, ancien violon solo de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo.
La pression financière se fait sentir à nouveau lors de la dernière saison du mandat d’Alexis Hauser (1987-1988) et l’orchestre doit encore une fois réduire les rangs de ses musiciens. Le programme d’Alexis Hauser inclut 18 compositeurs canadiens et des œuvres supplémentaires qui sont commandées à Jack Behrens, Ka Nin Chan, D’Arcy Gray, Gary Kulesha et Alexina Louie.
De 1988 à 2014
Uri Mayer est choisi pour succéder à Alexis Hauser au début de la saison 1988-1989. Au cours des cinq années suivantes, Uri Mayer étend la base du répertoire et la profondeur de son expression artistique. Il démissionne à la fin de la saison 1993-1994. Mark Laycock est alors nommé directeur musical, poste qu’il occupe de 1996 au printemps de 1998.
Orchestra London fonctionne sans directeur musical pendant plusieurs années. Simon Streatfeild, ancien altiste solo de l’Orchestre symphonique de Vancouver et de l’Orchestre symphonique de Londres au Royaume-Uni, agit à titre de conseiller artistique. Brian Jackson, qui a dirigé l’orchestre pendant 20 ans et en a été le principal chef d’orchestre pop, est nommé chef principal invité et conseiller artistique pour la saison du Golden Anniversary de 1998-1999. Quinze chefs invités sont embauchés pour se joindre à lui et diriger l’orchestre tout au long de la saison.
En 2000, peu après qu’une campagne de financement réussie permette d’amasser 330 000 dollars et de régler les dettes de l’orchestre, Timothy Vernon est nommé directeur musical et artistique. À cette époque, l’orchestre embauche 43 musiciens principaux.
#WePlayOn
Pendant l’été 2014, l’orchestre ne reçoit pas le deuxième versement d’un don promis d’un million de dollars, en raison de la décision du donateur de rediriger les fonds pour le développement d’une nouvelle salle de concert à London. Le déficit budgétaire rend l’orchestre insolvable et il est contraint de cesser officiellement ses activités le 16 décembre 2014. Le directeur général Joe Swan démissionne, l’organisme est expulsé de ses bureaux, et le reste de la saison 2014-2015 est annulé. Le 18 décembre, le conseil municipal de London rejette la demande de l’orchestre d’un renflouement de 350 000 dollars afin de couvrir les arriérés de salaire dus aux musiciens et au personnel.
Afin de maintenir une présence dans la communauté et de prendre leurs distances par rapport à l’administration précédente de Joe Swan, les musiciens de l’orchestre se renomment #WePlayOn. Dirigés par Joe Lanza, ils commencent à donner une série de concerts à travers la ville tout au long de l’hiver 2014 et du printemps 2015. Ils donnent des petits récitals dans des lieux publics tels que des bibliothèques, des résidences pour personnes âgées, et à l’aéroport international de London. Ils donnent également des concerts conjoints avec le London Pro Musica Choir et les Amabile Choirs, dont certaines performances au Centennial Hall.
London Symphonia
En 2015, l’orchestre abandonne le nom #WePlayOn et adopte le surnom London Symphonia. En mars 2022, il est annoncé que le London Symphonia recevrait 300 000 dollars de la part du gouvernement fédéral pour rénover la Metropolitan United Church de London et en faire le nouveau foyer de l’orchestre.