North York, communauté urbaine dans la ville de Toronto en Ont. North York a eu le statut de ville jusqu'au moment de sa fusion avec la nouvelle mégapole de TORONTO. Le nom de North York rappelle le premier nom de Toronto, York, et celui du canton, et, plus tard, l'emplacement de l'ancienne ville au nord de Toronto même.

Les premiers colons s'installent sur des terres situées dans ce qui deviendra, en 1795, North York. La région demeure essentiellement agricole pendant une bonne partie du XXe siècle. En 1922, lors de la création du canton de North York, on compte encore moins de 6000 âmes. L'expansion de Toronto, qui prend l'envergure d'une métropole, a un impact considérable sur North York qui, au cours des années 50 et 60, se transforme en ville de banlieue, puis en partie intégrante de la communauté urbaine de Toronto

L'augmentation de sa population permet à North York d'accéder au statut de bourg en 1967, puis à celui de ville en 1979. North York compte un certain nombre d'établissements importants, dont l'UNIVERSITÉ YORK, le Seneca College of Applied Arts and Technology, le Centre des sciences de l'Ontario, le BLACK CREEK PIONEER VILLAGE, le Ford Centre for the Performing Arts, et quelques hôpitaux réputés. North York possède les plus importantes infrastructures manufacturières en Ontario après celles de l'ancienne cité de Toronto.