Norma Shearer

Norma Shearer, actrice (née le 11 août 1902 à Montréal, au Québec; décédée le 12 juin 1983 à Los Angeles, en Californie). Fille d'un homme d'affaires nanti de Montréal, Norma Shearer obtient son premier rôle à la MGM en 1920 après une carrière réussie de mannequin à New York. Quoique élégante et d'apparence agréable, elle n'est pas la plus belle femme ni la meilleure actrice du studio, mais un mariage imprévu avec le producteur légendaire Irving Thalberg de la MGM l'aide à devenir l'une de ses vedettes. On la surnomme « la première dame de l'écran ».

Norma Shearer peut jouer dans des comédies légères aussi bien que dans des drames et, pendant sa carrière, elle est six fois en nomination aux Oscars. Elle en remporte un en 1930 pour The Divorcée et elle reçoit le prix de la meilleure actrice au festival du film de Venise pour Marie Antoinette, film qui lui vaut aussi une nomination aux Oscars en 1938. Pendant les cinq premières années de l'ère du cinéma parlant, elle domine à la MGM avec une série de succès tels que Private Lives (1931) et The Barretts of Wimpole Street (1934; nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice). La mort subite de Thalberg en 1936 fait d'elle une des principales actionnaires de la MGM. Elle donne une prestation spirituelle dans The Women (1939; v.f. Femmes) de George Cukor, mais ses films suivants n'ont pas de succès. En 1942, elle prend sa retraite, très fortunée.

Notons parmi les autres films de Norma Shearer : The Student Prince (1927; v.f. Le prince étudiant), The Actress (1928), The Last of Mrs Cheyney (1929), Their Own Desire (1929; en nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice), A Free Soul (1931; en nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice), Strange Interlude (1932; v.f. L'étrange interlude), Romeo and Juliet (1936; v.f. Roméo et Juliette; dans le rôle de Juliette; en nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice), Idiot's Delight (1939) et Her Cardboard Lover (1942).

À la cérémonie de remise des prix de 1931, Norma Shearer remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour le film The Divorcée, mais elle partage aussi la scène avec son frère aîné, Douglas Shearer, un génie de la technique qui en gagne un, lui aussi, ce soir-là, pour l'enregistrement du son. Ils étaient les premiers membres de la famille à gagner Oscars la même année.

Le Canada a émis un timbre commémoratif en l'honneur de Norma Shearer en 2008.