Mussallem, Helen Kathleen

Helen Kathleen Mussallem, professeure de sciences infirmières (Prince Rupert, C.-B.). Après avoir commencé sa carrière comme infirmière au Vancouver General Hospital (VGH), elle sert outre-mer durant la Deuxième Guerre mondiale comme lieutenant du Corps de santé royal canadien. Diplômée du Teacher's College de l'U. Columbia, elle est d'abord monitrice, puis directrice des études à l'École des sciences infirmières du VGH.

Toujours active dans le domaine de la formation des infirmières, elle est directrice générale de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada de 1963 à 1981. Elle reçoit plusieurs prix et citations pour son travail comme professeure de sciences infirmières tant au Canada qu'à l'étranger, puisqu'elle est aussi conseillère auprès d'organisations internationales comme le Conseil international des infirmières et l'Organisation mondiale de la santé. Ses publications ont contribué à définir le rôle professionnel des infirmières dans le domaine des soins de santé.

En 1981, elle reçoit la plus haute distinction décernée par la Croix-Rouge internationale, soit la médaille Florence Nightingale. La même année, la National Nursing Library est rebaptisée la Helen K Mussallem Library en son honneur. En 1969, elle est nommée Officier de l'Ordre du Canada et est promue au rang de Compagnon en 1992.