Moshe Safdie, C.C., architecte, professeur, urbaniste, éducateur, théoricien, auteur (né le 14 juillet 1938 à Haïfa, en Palestine [maintenant Israël]). Moshe Safdie est un Compagnon de l’Ordre du Canada et ses réalisations architecturales comprennent des logements résidentiels, des galeries, des complexes de beaux-arts, des parcs, des aéroports, des musées, des collèges, des bibliothèques, des édifices gouvernementaux, des monuments commémoratifs, des plans-cadres, et des complexes polyvalents. Au Canada, il est principalement reconnu pour le complexe résidentiel Habitat 67 situé à Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, et le Library Square de Vancouver. L’influence de Moshe Safdie est vaste et couvre près de 100 projets sur les cinq continents. Sa firme basée à Boston a étendu ses succursales à Jérusalem, à Toronto, à Singapour et à Shanghai.
Éducation et débuts de carrière
Moshe Safdie déménage à Montréal avec sa famille en 1953. Il étudie à l’Université McGill, où il obtient son diplôme en 1961. Après un stage avec l’architecte américain Louis Kahn à Philadelphie, il retourne à Montréal en 1964 pour superviser la réalisation de sa thèse d’étudiant : l’Habitat 67, un modèle de complexe résidentiel construit pour l’Expo 67 à Montréal, qui lui vaut le prix Construction Man of the Yeardu Engineering News Record, et la Médaille Massey pour l’architecture.
Le saviez-vous?
L’Habitat 67 a été désigné monument historique par le gouvernement du Québec en 2009. Cette désignation patrimoniale s’applique également aux unités 1011 et 1012.
Réalisations majeures au Canada
Bien qu’il habite à Boston au Massachusetts depuis 1978, Moshe Safdie continue de concevoir et de contribuer à des projets architecturaux canadiens. Son intérêt croissant pour les questions historiques, formelles et contextuelles est en évidence dans ses réalisations canadiennes à partir des années 1980, comme l’important agrandissement de l’hôtel de ville d’Ottawa, qui respecte le bâtiment antérieur très admiré et conçu par Rother, Bland, Trudeau en 1958, ainsi que sa conception de 1995 du Library Square de Vancouver (voir Vancouver). Cette dernière confronte le désordre d’un centre-ville délabré à une puissante forme elliptique qui rappelle le Colisée romain. Des murs incurvés, doubles et vitrés clôturent une esplanade couverte avec des boutiques, l’entrée de la bibliothèque, ainsi que le bâtiment rectangulaire de la bibliothèque elle-même. Ce bâtiment de la bibliothèque, situé dans l’enceinte elliptique, forme un contraste de vocabulaire moderniste de verre et de métal avec les colonnes jointes et les bandes horizontales articulant les murs de béton brun circulaires qui lui confèrent un caractère distinctement archaïque. Cet ensemble de grands bâtiments publics utilise de vastes surfaces vitrées, soulignant la conviction de Moshe Safdie que la lumière dans l’architecture est intégrale et qu’elle a une valeur au-delà de la simple fonction, mélangeant l’intérieur avec l’extérieur, et invitant ainsi ceux qui sont dehors.
Les autres réalisations majeures de Moshe Safdie comprennent le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (1988), le Musée de la civilisation à Québec (pour lequel il a reçu un prix d’architecture du Gouverneur général en 1992), les rénovations et l’ajout majeur du pavillon Jean-Noël-Desmarais au Musée des beaux-arts de Montréal (1991), et le nouveau terminal de l’aéroport Lester B. Pearson à Toronto (2007), un projet en coparticipation avec Adamson Associates and Skidmore, Owings & Merrill. Parmi ses projets canadiens récents figure une grande tour résidentielle à Toronto, le Monde Residential Development (2019).
Réalisations internationales
Moshe Safdie and Associates devient une firme internationale majeure avec des projets dans de nombreux pays, notamment en Israël, où Moshe Safdie conçoit le Musée d’histoire de l’holocauste Yad Vashem, à Jérusalem en 2005, et l’aéroport international Ben Gurion à Tel-Aviv en 2004. Il conçoit de nombreux édifices aux États-Unis également, dont le siège de l’United States Institute of Peace à Washington, D.C. (2011), le Crystal Bridges Museum of American Art à Bentonville, en Arizona (2011), et le Kauffman Center for the Performing Arts à Kansas City, au Missouri (2011).
Sur la scène mondiale plus étendue on trouve des projets qu’ils a conçus comme le Khalsa Heritage Centre à Anandpur Sahib, en Inde (2011), et l’éblouissant design du Marina Bay Sands Integrated Resort à Singapour (2011). Ce complexe polyvalent, qui a été qualifié de Stonehenge colossal, contient un hôtel de 55 étages, un centre de congrès, et des installations d’exposition. Son profil ressemble à un gigantesque canot ou à un traîneau incurvé perché au sommet de trois tours incurvées et non traditionnelles.
Moshe Safdie a crée d’autres conceptions à Jérusalem, à Mexico City, à Singapour, à Téhéran, en Inde, en Chine et à Porto Rico. Ce portfolio international lui a permis de mettre en œuvre ses idées de design à des échelles sans précédent.
Approche caractéristique
En commençant avec l’Habitat 67, et en développant ensuite des versions plus légères et plus économiques, Moshe Safdie explore les assemblages de bétons préfabriqués des habitations à unités cellulaires multiples. Ces unités cellulaires créent des groupes divers, irréguliers, et informels; les images créées font remonter à la mémoire les villages médiévaux des montagnes d’Europe, et les villes traditionnelles densément peuplées d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Moshe Safdie raffine ce type de bâtiment communautaire en créant un édifice résidentiel à haute densité pour des familles de la classe moyenne à Qinhuangdao, en Chine. Le projet, nommé Golden Dream Bay, est terminé à la fin de 2014. Un jardin, tel que ceux des résidences de l’Habitat 67, fait partie intégrante de chaque unité d’habitation, mais la complexité du projet global démontre un plus grand raffinement que ce dernier.
Enseignement
En plus d’écrire beaucoup à propos de ses réalisations, Moshe Safdie enseigne à l’Université McGill, à l’Université Ben Gurion du Néguev à Beer-Sheva, en Israël, et à l’Université Yale. De 1978 à 1984, il est directeur du programme Urban Design à Harvard, où il continue au Ian Woodner Professor of Architecture and Urban Design jusqu’en 1989. Moshe Safdie revisite constamment ses idées ayant trait aux personnes et aux lieux, à la planification et au contexte du site, ainsi qu’au processus de conception. Son livre, For Everyone a Garden (1974), sert toujours d’ouvrage de référence dans ses bureaux.
« Citoyen du monde »
Une exposition de 2010-2011 inaugurée au Musée des beaux-arts du Canada et présentée ensuite aux États-Unis présente Moshe Safdie comme un « citoyen du monde ». Ses projets démontrent à quel point il désire comprendre les cultures et les personnes afin de créer une architecture plus humaine. Il est l’objet du documentaire de Donald Winkler, Moshe Safdie: The Power of Architecture (2004), qui met en lumière ses réussites visionnaires au cours de sa carrière. Le nombre de projets de Moshe Safdie et leur diversité incitent un commentateur dans le film à remarquer « ceux qui disent qu’on s’adoucit avec l’âge n’ont de toute évidence pas rencontré Moshe Safdie. L’architecte israélo-canadien continue de travailler sur de grands projets à un rythme prodigieux, tout en restant un fervent critique des lacunes et des angles morts de la pratique de l’architecture actuelle. »
Archives de Moshe Safdie
En 1990, Moshe Safdie fait don de ses archives à la Collection d’architecture canadienne, une unité de la bibliothèque de l’Université McGill. Ces archives préservent les dossiers concernant sa carrière et ses pratiques d’architecture, et elles sont composées de dessins, de croquis, et de modèles. En 2022, Moshe Safdie fait un don supplémentaire de matériels qui comprend sa thèse universitaire A Case for City Living, dans laquelle on trouve les informations sur sa conception de l’Habitat 67. Moshe Safdie promet également de faire don de son appartement personnel de l’Habitat 67, qui sera utilisé pour promouvoir la recherche et les activités éducatives.
Distinctions et prix
Moshe Safdie est nommé officier de l’Ordre du Canada en 1986 et promu compagnon en 2005. L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) le nomme au Collège des Fellows en 1982, et lui décerne la médaille d’or en 1995, l’année où il devient également membre du American Institute of Architects (AIA). Parmi ses autres prix du AIA, on compte le Honor Award for the Harvard Business School Class of 1959 en 1993, le Institute Honor Award for the Salt Lake City Public Library en 2004, et la AIA Gold Medal en 2015. Le Prix du XXe siècle de l’IRAC, qui reconnaît l’excellence durable en architecture d’importance nationale, lui est décerné en 2007 pour son concept de l’Habitat 67. En 2020, le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) reconnaît Moshe Safdie et sa carrière en architecture en lui décernant le Lynn S. Beedle Lifetime Achievement Award.