Morrissey, Donna

Donna Morrissey, romancière, scénariste (The Beaches, Terre-Neuve, 13 janvier 1956). Donna Morrissey naît à The Beaches, petit port isolé de la côte nord-ouest de TERRE-NEUVE, qu'elle quitte à 16 ans pour s'installer à St. John's. Elle obtient son baccalauréat en travail social et un diplôme en éducation des adultes de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Elle s'installe ensuite à Halifax mais, dans ses œuvres, elle continue de raconter la vie du petit port terre-neuvien et des événements qui façonnent ce mode de vie.

Donna Morrissey attire l'attention internationale avec son premier roman, Kit's Law (1999), qui remporte le prix Libris de l'Association canadienne des distributeurs de livres, le Prix Winifred Holtby de la Grande-Bretagne, et le Prix Alex de l'American Library Association. Le récit met en vedette Kit Pitman, âgée de 14 ans, qui vit avec sa mère et sa grand-mère dans le petit port isolé de Haire's Hollow. L'univers romanesque de Morrissey oscille entre l'ombre et la lumière et décrit l'amour sans faille de la famille Pitman, la condamnation prêchée par le révérend Ropson, qui leur est hostile, le soutien des voisins ainsi que la violence et la rage de l'alcoolique meurtrier du village, Shine. L'intrigue est alimentée par les secrets qui entourent la naissance de Kit et par ses liens avec le garçon qu'elle aime, Sid Ropson. Ce mouvement entre les sombres secrets et l'humour léger reste très présent dans les autres œuvres de Morrissey.

Son deuxième roman, Downhill Chance (2002), remporte le Thomas Head Raddall Atlantic Fiction Prize. L'auteure retourne dans le monde du petit port et situe l'histoire dans les années précédant la Confédération, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Downhill Chance a pour sujet la communauté terre-neuvienne, son soutien des uns et des autres, alors que les familles Gale et Osmond luttent pour leur survie pendant les années de vaches maigres qui ont conduit à l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne. Encore une fois, l'intrigue se dénoue avec la révélation de secrets honteux et de blessures psychologiques. Durant l'année de la publication de Downhill Chance, D.Morrissey adapte une de ses nouvelles en scénario pour le film The Clothsline Patch. Le film est en nomination pour deux prix Gémeaux en 2002 et remporte le prix du « meilleur court programme dramatique ».

Sylvanus Now (2005) vaut à Morrissey un deuxième Thomas Head Atlantic Fiction Prize et est en nomination pour un Prix des écrivains du Commonwealth. Le roman raconte l'histoire d'amour entre le pêcheur Sylvanus et la belle Adélaide, qui vivent dans une communauté reculée de Terre-Neuve durant les années 1950. Un profond désir de s'impliquer dans la communauté par le travail et le besoin d'échapper à cet espace restreint qu'est ce petit port viennent compliquer leur relation. Sylvanus Now est rempli de contradictions : une petite ville qui soutient et qui étouffe, et un océan qui donne et qui détruit. C'est la grande habileté de Donna Morrissey à naviguer d'un extrême à l'autre qui rend son œuvre si fascinante.