Monk, Lorraine | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Monk, Lorraine

Lorraine Monk, née Spurell, conservatrice de photographie, auteure (Montréal). Elle fait ses études à McGill et y obtient un baccalauréat et une maîtrise ès arts. Elle dirige le service de photographie de l'OFFICE NATIONAL DU FILM (ONF) de 1960 à 1980.

Monk, Lorraine

Lorraine Monk, née Spurell, conservatrice de photographie, auteure (Montréal). Elle fait ses études à McGill et y obtient un baccalauréat et une maîtrise ès arts. Elle dirige le service de photographie de l'OFFICE NATIONAL DU FILM (ONF) de 1960 à 1980. Elle contribue à ce que son service devienne une force culturelle nationale, en collectionnant, en conservant, en exposant et en publiant des photographies contemporaines canadiennes. En 1967, elle inaugure la Galerie de l'Image à Ottawa, la première galerie du pays consacrée à la PHOTOGRAPHIE contemporaine canadienne.

Elle organise d'innombrables expositions et des présentations audiovisuelles. Elle publie aussi de nombreux livres de photographie tels que Canada: A Year of the Land (1967) qui remporte d'importants prix pour l'excellence de l'impression, The Female Eye (1975), Canada (1975) qui remporte la médaille d'argent à la Foire internationale du livre de Leipzig et Between Friends (1976) qui remporte la médaille d'or à cette même foire. Lorraine Monk quitte l'ONF mais continue à organiser des expositions de photos et à éditer des livres comme Canada with Love (1982). Elle travaille sans relâche à la création du Musée canadien de la photographie contemporaine dont elle devient la première directrice administrative. Le musée, situé à Ottawa, présente sa première exposition en 1987. Lorraine Monk reçoit la médaille du Centenaire (1967) et est nommée officier de l'Ordre du Canada.