Taupe | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Taupe

  Taupe est le nom commun donné à entre 20 et 29 espèces d'INSECTIVORES de la famille des Talpidés qui sont principalement fouisseuses et qui vivent exclusivement en Eurasie et en Amérique du Nord. Six espèces de taupes vivent au Canada, dont une espèce appelée condylure.
Taupe, répartition de la
Condylure étoilé
Le Condylure étoilé passe une bonne partie de son temps dans l'eau (oeuvre de Jan Sovak, 1989).
Taupe du Pacifique
Comme toutes les taupes, cette Taupe du Pacifique passe la majeure partie de sa vie sous terre. Elle se nourrit d'insectes qui, chaque jour, représentent l'équivalent de son poids (oeuvre de Jan Sovak, 1989).

Taupe est le nom commun donné à entre 20 et 29 espèces d'insectivores de la famille des Talpidés qui sont principalement fouisseuses et qui vivent exclusivement en Eurasie et en Amérique du Nord. Six espèces de taupes vivent au Canada, dont une espèce appelée condylure.

Répartition et habitat
La Taupe naine (Neurotrichus gibbsii), la Taupe du Pacifique (Scapanus orarius) et la Taupe de Townsend (S. townsendii) vivent dans l'extrême Sud-Ouest de la Colombie-Britannique. La Taupe à queue glabre (S. aquaticus) se rencontre dans le comté d'Essex, en Ontario. La Taupe à queue velue (Parascalops breweri) habite les forêts de l'Ontario et du Québec. Le Condylure étoilé (Condylura cristata), une espèce qui vit partiellement dans les milieux aquatiques, se rencontre depuis les Maritimes jusqu'au Manitoba et, vers le nord, jusqu'à la forêt boréale.

Description
Les taupes ont un corps cylindrique, une fourrure dense semblable à du velours, un museau pointu et mobile (muni d'appendices tentaculaires chez le Condylure étoilé), des yeux minuscules et des oreilles externes grandement réduites ou absentes. Leurs pattes à cinq doigts montrent différentes adaptations à la natation (chez les taupes aquatiques de l'Ancien Monde) ou au creusement.

Reproduction et croissance
Les taupes se reproduisent habituellement au printemps. La gestation dure entre quatre et six semaines, et la portée compte de deux à cinq petits. Leur longévité est de trois ou quatre ans.

Régime alimentaire
Les espèces canadiennes vivent essentiellement sous terre et chassent principalement les invertébrés dans le sol. Elles peuvent manger quotidiennement l'équivalent de leur poids.

En savoir plus

Liens externes