Midland, ville de l'Ontario; pop. 16 572 (recens. 2011), 16 330 (recens. 2006); const. en 1890. Midland est située le long de la baie de Midland, elle-même incluse dans la BAIE GEORGIENNE. La ville se trouve à environ 145 km au nord de TORONTO.

Avant l'arrivée des Européens, cette région faisait partie de la HURONIE. SAINTE-MARIE-DES-HURONS (juste à l'extérieur de Midland) est le premier peuplement européen à prendre souche dans les terres de l'intérieur à partir de la vallée du Saint-Laurent.

Sainte-Marie, fondée par des missionnaires jésuites en 1639, devient le chef-lieu des missionnaires œuvrant auprès des HURONS jusqu'à son abandon en 1648-1649. Des colons arrivent dans la ville dans les années 1840 et elle est connue sous Mundy's Bay, Hartley's Landing et Aberdare.

Le développement moderne de la ville débute en 1871 lorsqu'elle est choisie comme le terminus de l'ouest du Midland Railway en provenance de Port Hope, en passant par Beaverton. Le lotissement urbain arpenté est renommé Ville de Midland (le terme « Ville » est enlevé lorsqu'elle est incorporée à titre de ville) par la compagnie de chemin de fer en 1872. Le chemin de fer (ouvert en 1879) stimule l'industrie forestière; la ville se dote alors d'importantes installations portuaires et de silos à grains. La construction navale est également l'un des soutiens principaux de l'économie pour une grande partie de la première moitié du XXe siècle jusqu'à ce que les chantiers navals soient transférés à COLLINGWOOD.

Aujourd'hui, les secteurs du service et du commerce ainsi que l'industrie légère sont la base de l'économie. Le musée Huronia et le village Huron Wendat [dans T on donne Huron Wendat sans trait d'union, avec l'observation Village des Hurons] recréent la vie des Hurons avant l'arrivée des Européens. À proximité immédiate, le sanctuaire des martyres des Jésuites et le centre de la faune Wye Marsh attirent aussi des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Midland sert de « voie navigable » aux populaires Thirty Thousand Islands de la baie Georgienne.