Michelle Wright

Michelle Wright. Chanteuse (Merlin, Ontario, 1er juil. 1962). Michelle Wright quitte sa maison de Chatham (Ontario) à 19 ans pour entreprendre une carrière dans la musique country. Elle donne beaucoup de spectacles au Canada et aux États-Unis, avant de trouver enfin un contrat d'enregistrement à Nashville. En 1988, elle sort son premier album, Do Right by Me, qui remporte un succès modeste. Par contre, le deuxième album de la chanteuse à la voix rauque, un album éponyme, produit quatre succès, est certifié or et fait d'elle une importante vedette de la musique country. Son album de 1992, Now & Then, est un énorme succès aux États-Unis et lui vaut le titre de l'Academy of Country Music de la révélation de l'année. Now & Then se vend à plus de 200 000 exemplaires au Canada.

En 1994, elle sort The Reasons Why, qui est certifié or dès sa sortie (ventes anticipées de 50 000 exemplaires) au Canada. C'est une première canadienne et l'album est ensuite certifié double-platine. En 1996, sort For Me It's You qui est, lui aussi, disque d'or. En 1999, Wright célèbre ses dix premières années en tant qu'artiste de studio d'enregistrement internationale avec la sortie de Michelle Wright : The Greatest Hits Collection. L'album comprend des titres à succès tels que « Take It Like A Man » et « He Would Be Sixteen » et est, encore une fois, disque d'or. L'album de 2002, Shut Up and Kiss Me, est son premier album ne contenant que du nouveau matériel depuis 1996.

En 2005, M. Wright est très occupée puisqu'elle prépare un nouvel album de musique country et un album pour la période des fêtes appelé A Wright Christmas. L'habitante de Nashville publie son premier livre, A Year in the Life : The Journals of Michelle Wright, et lance une émission sur une radio canadienne payante d'une heure par semaine appelée The Women of Country with Michelle Wright. Elle continue de donner des spectacles et travaille avec un bon nombre d'organisations caritatives.

Au fil des ans, Wright reçoit deux prix Juno, quinze Canadian Country Music Awards (voir Association de la musique country canadienne), onze Big Country Awards, un MuchMusic Video Award et un prix de la SOCAN. Elle a été intronisée au temple de la renommée de l'Association de la musique country canadienne en 2011. Ces honneurs, de même que ses 24 titres qui se sont classés dans les dix premiers du palmarès (dont sept à la première place), font de Michelle Wright l'une des plus grandes vedettes de musique country du Canada.

Discographie

Do Right By Me 1988 Savannah Music.

Michelle Wright 1990 Arista Records.

New Kind of Love 1990 Arista Records.

Now & Then 1992 Arista Records.

The Reasons Why 1994 Arista Records.

For Me It's You 1996 Arista Records.

Michelle Wright : The Greatest Hits Collection 1999 Arista Records.

Shut Up And Kiss Me 2002 BMG International.

A Wright Christmas.2006. Icon

Everything and More.2006. Savannah Music

The Wright Songs: An Acoustic Evening With Michelle Wright. 2011. Savannah Music