McCain, Margaret Norrie

Margaret Norrie McCain, philanthrope, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, 1994-1997 (Nord québécois, 1er oct. 1934). Fille d'un père ingénieur minier, M.N.McCain passe une bonne partie de son enfance à Truro, en Nouvelle-Écosse. Elle étudie à l'Université Mount Allison et à l'Université de Toronto; elle épouse Wallace McCain en 1955. Elle élève quatre enfants et participe activement au développement de la communauté de Florenceville, au Nouveau-Brunswick. Tout en accomplissant son oeuvre communautaire, elle est étroitement associée à l'ÉCOLE NATIONALE DE BALLET, au Fonds Canadiana de la Commission de la capitale nationale, à la Young Naturalist Federation. Elle est aussi membre du conseil d'administration de l'Université Mount Allison de 1974 à 1994, ainsi que chancelière depuis 1986.

Son plus grand accomplissement demeure la création de la Fondation Muriel McQueen Fergusson, qui combat la violence familiale et offre du soutien et de l'hébergement aux conjoints victimes de violence et à leurs enfants. Madame McCain a dirigé les activités de collecte de fonds de la Fondation et préside le Centre de recherche sur la violence familiale Muriel McQueen Fergusson, situé sur le campus de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Elle est nommée lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick en octobre 1994; elle verse entièrement son salaire de lieutenante-gouverneure à la Fondation Fergusson. Elle a poursuivi ses fonctions jusqu'en avril 1977, lorsque Marilyn TRENHOLME-COUNSELL l'a remplacée. En 1998 elle est devenue Officier de l'ORDRE DU CANADA, et Membre de l'Ordre du Nouveau-Brunswick en 2004. En mai 2005 elle a reçue le YWCA Toronto Women of Distinction Award for Philanthropy and Volunteerism.