Mazo De la Roche | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Mazo De la Roche

Mazo De la Roche, écrivaine (Newmarket, Ont., 15 janv. 1879 -- Toronto, 12 juill. 1961). Elle est l'un des auteurs canadiens les plus prolifiques et les plus lus avec 23 romans, plus de 50 nouvelles, 13 pièces de théâtre et de nombreux autres écrits.
Mazo de la Roche, écrivaine
La romanci\u00e8re, Mazo de la Roche, est l'une des plus grandes écrivaines canadiennes du XXe si\u00e8cle. Elle est aussi l'une des plus sous-estimée (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-5482).

Mazo De la Roche, écrivaine (Newmarket, Ont., 15 janv. 1879 -- Toronto, 12 juill. 1961). Elle est l'un des auteurs canadiens les plus prolifiques et les plus lus avec 23 romans, plus de 50 nouvelles, 13 pièces de théâtre et de nombreux autres écrits. Ses romans de la série Jalna se vendent à neuf millions d'exemplaires dans 193 éditions anglaises et 92 éditions étrangères. Elle commence à écrire des nouvelles avant la Première Guerre mondiale et publie deux romans dans les années 20 avant de connaître un succès international avec Jalna, en 1927.

Cette histoire d'une famille ontarienne, les Whiteoak, et de sa propriété du nom de Jalna est consacrée meilleur roman de l'année et vaut à son auteure l'Atlantic Monthly award. D'autres romans sur la vie des Whiteoak suivent. Young Renny (1935; Jeunesse de Renny, 1971) figure pendant plusieurs mois sur la liste des best-sellers du New York Herald. Une pièce de théâtre tirée des intrigues de Jalna remporte un énorme succès à Londres, New York et Toronto et inspire un film à Hollywood. Ses livres continuent à bien se vendre après la Deuxième Guerre mondiale (en 1960, 20 titres sont en réimpression), bien que ses romans des années 50 ne soutiennent pas la comparaison avec ses premiers ouvrages. En 1972, le réseau anglais de Radio-Canada produit une série télévisée inspirée de Jalna.

Même si les livres de Mazo de la Roche continuent de remporter des succès de librairie, la critique ne lui attribue plus autant de mérite après la Deuxième Guerre mondiale. Ses dernières oeuvres sont trop à l'eau de rose et versent dans le sentimentalisme. Ces reproches sont adressés injustement à l'ensemble de son oeuvre, y compris ses premiers romans qui se distinguent par des personnages bien campés, de bons dialogues et un style imagé et subtil. L'un des meilleurs écrivains canadiens du XXe est donc aussi l'un des plus méconnus.

En savoir plus // Mazo de la Roche

Lecture supplémentaire

Liens externes