Maureen Jennings | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Maureen Jennings

Maureen Jennings, écrivaine (née le 23 avril 1939 à Birmingham, au Royaume-Uni). Écrivaine talentueuse ayant un don pour la création de lieux, de personnages et de dialogues, Maureen Jennings a su créer une place aux romans policiers historiques dans le monde littéraire canadien. Elle a publié trois séries de romans, dont la populaire série Détective Murdoch, ainsi que plusieurs essais, nouvelles et pièces de théâtre. Inspirés par la carrière du détective ontarien John Wilson Murray, les romans Détective Murdoch ont fait l’objet d’une adaptation télévisuelle très populaire, Les enquêtes de Murdoch (2007–).

Jeunesse

Maureen Jennings a peu connu son père, tué au combat pendant la Deuxième Guerre mondiale. Jeune, elle se prend d’un profond enthousiasme pour la littérature anglaise. À l’âge de 17 ans, elle émigre avec sa mère au Canada, plus particulièrement à Windsor, en Ontario. En 1960, elle emménage à Toronto, où elle vit depuis.

Éducation et début de carrière

Maureen Jennings étudie à l’Université Assumption (aujourd’hui l’Université de Windsor) où elle obtient un B.A. en psychologie et philosophie. Après avoir enseigné brièvement au secondaire, elle retourne aux études et obtient une maîtrise en littérature anglaise à l’Université de Toronto. Son diplôme en poche, elle entre aussitôt au département d’anglais du Ryerson Polytechnic Institute (aujourd’hui l’Université Ryerson), à Toronto, où elle a pour collègue le futur auteur de romans policiers, Eric Wright. Après avoir enseigné pendant huit ans, Maureen Jennings devient psychothérapeute, tout en dirigeant des ateliers d’expression créatrice.

La série des Enquêtes de Murdoch 

Maureen Jennings comprend vite que son rêve d’écrire ne s’est pas encore réalisé. Elle délaisse alors peu à peu son métier de psychothérapeute afin de se consacrer entièrement à l’écriture. Intéressée depuis toujours par l’histoire sociale, et surtout par les racines victoriennes de la ville de Toronto, elle décide d’en illustrer le passé dans des romans policiers (voir Littérature populaire de langue anglaise).

Son premier roman, Sauf la mort (1997), est un roman policier historique mettant en scène l’inspecteur William Murdoch de la Police de Toronto, personnage sympathique, mais peu doué sentimentalement. Le personnage est inspiré de John Wilson Murray, un pionnier des sciences médico-légales qui a été le premier détective provincial de l’Ontario à la fin des années 1800. Dans le roman, William Murdoch peine à se remettre de la mort récente de sa fiancée, tandis qu’il tente de résoudre le mystère du meurtre d’une jeune domestique dont le corps a été découvert sous la neige dans une allée. Le livre a fait partie de la sélection du prix Arthur Ellis et du prix Anthony dans la catégorie du meilleur roman, et a valu à son auteure un Certificate of Commendation d’Heritage Toronto.

Des romans ultérieurs de cette série furent sélectionnés pour divers prix comme Lâchez les chiens (2003), Night’s Child (2005) et A Journeyman to Grief (2007). Populaires dans le monde entier, ces livres sont traduits en français, en allemand, en polonais, en tchèque, en italien et en coréen du Sud. Les histoires de Murdoch ont également été adaptées à la télévision, avec la longue série des Enquêtes de Murdoch et de plusieurs longs métrages, et mises en scène au théâtre.

D’autres écrits

En 2001, s’éloignant brièvement de la fiction, Maureen Jennings publie The Map of Your Mind: Journeys into Creative Expression. Puis elle revient au policier et publie en 2006 Does Your Mother Know?, premier roman d’une série contemporaine dont l’héroïne, Christine Morris, est profileuse judiciaire dans la Police provinciale de l’Ontario. Le deuxième roman de cette nouvelle série, The K Hand Shape (2008), tourne autour du meurtre d’une femme sourde, fille d’un des collègues de Christine Morris. Exploration pénétrante de la culture des sourds, en 2009 cet ouvrage a d’ailleurs fait partie des romans en lice pour le prix Arthur Ellis du meilleur roman.

Ayant vécu personnellement l’impact de la Deuxième Guerre mondiale sur la vie anglaise, Maureen Jennings a toujours voulu écrire sur cette période turbulente. Au début des hostilités, un camp d’internement pour ressortissants de pays ennemis avait été établi près de Ludlow (Angleterre), là où sa famille passait ses vacances. Maureen Jennings décide alors d’y situer son œuvre. Season of Darkness (2011), fruit de ses efforts, raconte les exploits de Tom Tyler, inspecteur de police de village chargé d’élucider le meurtre d’une jeune femme, meurtre qui survint à proximité d’un camp où sont internés des Allemands. Le roman devrait être le premier volet d’une trilogie sur la guerre.

Travail à la télévision

À présent, Maureen Jennings travaille plus étroitement avec la télévision étant coauteure du concept de la série Bomb Girls (2012-2014), série qui relate la vie de jeunes ouvrières d’usines de munitions britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale. La nouvelle série dramatique, diffusée début 2012, a très vite enregistré les meilleurs chiffres d’audience de la télévision canadienne.

Œuvres

Série Détective Murdoch

  • Sauf la mort (1997)
  • Dans l’ombre du dragon (1998)
  • Pauvre Tom a froid (2001)
  • Lâchez les chiens (2003)
  • Night’s Child (2005)
  • Vices of My Blood (2006)
  • A Journeyman to Grief (2007)
  • Let Darkness Bury the Dead (2017)

Série Christine Morris

  • Does Your Mother Know? (2006)
  • The K Handshape (2008)

Série Inspecteur Tyler

  • Season of Darkness (2011)
  • Beware This Boy (2012)
  • No Known Grave (2014)
  • Dead Ground in Between (2016)

Œuvres non romanesques

  • The Map of Your Mind: Journeys Into Creative Expression (2001)

Prix

  • Mention d’excellence (Sauf la mort), Heritage Toronto (1998)