Matsuzaki, Eva | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Matsuzaki, Eva

Eva Matsuzaki, née Pupols, architecte (Lettonie, 27 févr. 1944). À 5 ans, Matsuzaki émigre avec sa famille aux États-Unis. Elle étudie à l'Université Cornell (1961-1966) où elle obtient un baccalauréat en architecture.

Matsuzaki, Eva

Eva Matsuzaki, née Pupols, architecte (Lettonie, 27 févr. 1944). À 5 ans, Matsuzaki émigre avec sa famille aux États-Unis. Elle étudie à l'Université Cornell (1961-1966) où elle obtient un baccalauréat en architecture. Elle travaille pour le bureau d'architectes Kevin Roche, John Dinkeloo et Associés à Hamden, au Connecticut (1966-1972), où elle est architecte en chef pour l'Irwin Union National Bank de Columbus dans l'Indiana et le Pavillon Lehman au Metropolitan Museum of Art de New York.

En 1972, Matsuzaki déménage à Vancouver, où elle travaille d'abord pour la firme d'architectes MCCARTER NAIRNE (1972-1974), puis pour celle d'Arthur ERICKSON (1974-1984). Chez Erickson, elle est coordonnatrice du design de l'immeuble à bureaux du gouvernement provincial et du complexe du palais de justice de Vancouver et architecte de projet d'un certain nombre de bâtiments, dont l'immeuble du gouvernement fédéral à Vancouver, un ensemble d'habitations en copropriété à Vancouver Ouest et un ensemble de copropriétés à usage mixte à Whistler Village, en Colombie-Britannique.

Fondé en 1984, le bureau Matsuzaki Wright (1984-1998) signe de nombreux immeubles qui sont primés, y compris la tour de logements Les Terraces à Vancouver Ouest (1992) et l'Édifice C.K. Choi du campus de l'Université de la Colombie-Britannique (1993-1996), un bâtiment aux formes exubérantes et au toit incliné pour capter le soleil. La firme Matsuzaki Architects (dirigé par Eva et Kiyoshi Matsuzaki) est fondée en 1998. Deux préoccupations caractérisent l'uvre de Matsuzaki : une conception respectueuse de l'environnement et un engagement envers le milieu de l'architecture et la collectivité. L'Édifice C.K. Choi (1996, Cornelia Hahn OBERLANDER, architecte paysagiste) qui loge l'Institute for Asian Research remporte la Médaille du Lieutenant gouverneur en reconnaissance de l'excellence en innovation en 1998 et d'autres prix. Ce bâtiment devient un modèle d'écodesign pour son utilisation innovatrice de matériaux récupérés, des eaux usées et de la ventilation naturelle. Parmi les autres conceptions de Matsuzaki qui sont sensibles à l'environnement, mentionnons la Fraser Valley Credit Union, à Clearbrook (C.-B.) et le siège social de Neptune Food Services, à Delta (C.-B.).

Matsuzaki s'emploie activement du côté institutionnel de l'architecture en tant que critique de design, mentor et responsable de l'encadrement tutoriel à l'École d'architecture de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est membre fondatrice de Women in Architecture et défenseure des étudiantes et praticiennes. En 1998, elle devient la première femme élue présidente de l'Institut royal d'architecture du Canada.

Liens externes