Martha Henry (née Buhs), C.C., O.Ont., actrice, directrice et metteuse en scène (née le 17 février 1938 à Detroit, au Michigan; décédée le 21 octobre 2021 à Stratford, en Ontario). Elle est considérée comme l’une des plus grandes actrices canadiennes. Elle a longtemps été associée au Festival de Stratford et à des théâtres régionaux partout au pays. Elle a remporté cinq prix Génie et quatre prix Gemini pour son travail au grand et au petit écrans. Compagnon de l’Ordre du Canada, elle a également reçu le prix du Drama Bench de Toronto pour sa contribution exceptionnelle au théâtre canadien, un Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de sa carrière, l’Ordre de l’Ontario ainsi que des grades honorifiques de plusieurs universités canadiennes.
Jeunesse et éducation
Martha Henry étudie l’art dramatique à Carnegie Tech, à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Après avoir obtenu son diplôme, elle vient au Canada pour passer une audition au Crest Theatre de Toronto. Elle y joue plusieurs rôles, mais Powys Thomas, acteur et professeur, insiste pour qu’elle continue sa formation en art dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada.
Festival de Stratford
Martha Henry a une longue et brillante collaboration avec le Festival de Stratford. Sa carrière prend son envol à Stratford, en 1962, quand elle y interprète le rôle de Miranda dans The Tempest. Par la suite, elle y interprète presque tous les grands personnages féminins de Shakespeare. Ses autres rôles importants au festival comprennent ceux de Sister Jeanne dans The Devils, Mrs. Procter dans The Crucible et Olga dans The Three Sisters.
Les metteurs en scène John Hirsch et Robin Phillips influencent beaucoup la carrière de Martha Henry. C’est sous la direction de Robin Phillips qu’elle obtient, en 1975, un succès éclatant pour son interprétation d’Isabella dans Measure for Measure. Ils collaborent à nouveau en 1982 dans Farther West de John Murrell, au Theatre Calgary.
De 1988 à 1995, Henry est directrice artistique du Grand Theatre de London, en Ontario. Elle y met en scène A Moon for the Misbegotten, Blood Relations, The Miracle Worker, Miss Julie et The Dining Room.
Elle retourne à Stratford en 1994 afin d’interpréter le rôle de Mary Tyrone dans le célèbre Long Day's Journey Into Night, rôle qu’elle reprend en 1995. Elle y joue aussi le rôle de Marian Raymond dans The Stillborn Lover, une pièce de Timothy Findley. En 1996, on lui confie le rôle de « A » dans la première canadienne de Three Tall Women d’Edward Albee, qui a lieu au Citadel Theatre, à Edmonton. Au cours de sa 22e saison au Festival de Stratford, en 1996, Martha Henry interprète les rôles de Regina dans Little Foxes et de la princesse Kosmonopolis dans Sweet Bird of Youth.
En 2007, Martha Henry succède à David Latham au poste de directrice du Birmingham Conservatory for Classical Theatre Training de Stratford. Sa carrière d’actrice et de directrice à Stratford demeure prolifique. Elle y joue dans Macbeth avec son mari, Rod Beattie, en 1999, ainsi que dans The Trojan Women et All's Well That Ends Well en 2008.
Martha Henry y participe également à des productions non shakespeariennes. Elle joue notamment Martha dans la pièce d’Edward Albee Who's Afraid of Virginia Woolf? en 2001. Elle met en scène plusieurs pièces dont Elizabeth Rex de Timothy Findley en 2000, Richard III en 2002, Of Mice and Men avec Graham Greene en 2007 et The Three Sisters de Chekhov en 2009. En octobre 2021, à l’âge de 83 ans, Martha Henry meurt du cancer, 12 jours après son dernier passage sur scène à Stratford dans une production de Three Tall Women.
Cinéma et télévision
Henry connaît aussi une carrière d’actrice active au grand et au petit écrans. Elle remporte des prix Génie pour ses rôles dans The Newcomers (1979); dans l’adaptation cinématographique de John Murrell du roman The Wars (1977; trad Guerres, 2018) de Timothy Findley (1983); dans Dancing in the Dark (1986; Danse à contre-jour); The Mustard Bath (1993; Bain de moutarde); et dans l’adaptation cinématographique de Long Day's Journey Into Night (1996; Long voyage vers la nuit).
Martha Henry remporte également des prix Gemini pour ses rôles dans Mount Royal (1988; Mont-Royal); dans Glory Enough For All (1989); et dans Emily of New Moon (1999; Émilie de la Nouvelle Lune), où elle est invitée vedette.
Elle incarne Audrey dans The Republic of Love (2004; La république de l’amour) réalisé par Deepa Mehta et Rosemary Hauser dans Clean (2005), réalisé par Olivier Assayas. Elle joue le rôle de Julia, la mère du premier ministre, dans la minisérie de h3O (2004) et celui de Lucy, la propriétaire du Château Rousseau, dans At the Hotel (2006) de Ken Finkleman. Elle est en nomination pour un prix Gemini pour ces deux derniers rôles. The Life and Times of Martha Henry est diffusé en 1997 à la télévision de la CBC.
Honneurs
Martha Genry reçoit de nombreux honneurs, dont le prix du Drama Bench de Toronto pour sa contribution exceptionnelle au théâtre canadien en 1989, le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de sa carrière en 1996, l’Ordre du Canada (Membre en 1981 et Compagnon en 1990) et l’Ordre de l’Ontario en 1994. L’Université de Toronto, l’Université York, l’Université de Guelph, l’ Université de Windsor, l’Université Western Ontario et l’Université de Waterloo lui octroient des grades honorifiques.